Narré par un James Wilks (entraineur des forces spéciales et vainqueur de l'ultimate fighter en 2009) blessé qui cherche à optimiser son rétablissement, The Game Changers ressemblait à priori à un énième speech sur les bienfaits du véganisme. Mais bien que l'angle soit quand même ultra orienté, le propos mérite d'être écouté tant il déconstruit les idées reçues, sans prendre un ton culpabilisant trop souvent présent chez certains adeptes de ce régime alimentaire.
Je vais être honnête : ce n'est pas ce documentaire qui me fera abandonner toute protéine d'origine animal. Mais il a le mérite de faire voler en éclat pas mal d'idées reçues : les canines chez l'homme, les performances chez les sportifs ou encore l'argument marketing "t'es un bonhomme si tu manges de la viande" (spoiler alert : ca bande plus souvent et plus dur sur l'échantillon de (certes, seulement) 3 personnes sélectionnées avec un régime vegan).
Bon, il est vrai que la forme fait par moment un peu, comme j'ai pu l'entendre, "propagande", même si dans les cas les plus flagrants, cela vous fera au mieux penser à du téléshopping assez grossier (j'ai perdu 15 kgs en 2 semaines avec "Comme j'aime").
Reste à apprécier le casting et la production composée, entre autres, de James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Chris Paul ou encore Novak Djokovic, et vous obtenez un bon divertissement, parfois maladroit mais toujours plein de bonnes intentions, qui vous fera simplement vous posez la question : Est-ce que je sais vraiment ce que je mange ?