THE GAMECHANGER est un très sympathique téléfilm sur la bataille juridique entre Sam Houser, le directeur de ROCKSTAR GAMES et surtout créateur de GTA, et l'avocat Jack Thompson au sujet de la violence du jeu vidéo. Ce biopic produit par la BBC a été assez boudé, surtout que ça a été fait sans l'accord du studio de développement.
Le téléfilm se passe durant la période entre fin 2002 à la sortie de GTA VICE CITY et 2005 après la sortie de SAN ANDREAS. Le sujet du film n'est pas tant sur le développement des jeux et comment ces derniers ont révolutionné l'industrie vidéo-ludique, bien qu'on retrouve un peu de ses éléments quand on s'intéresse au développement de SAN ANDREAS, le sujet est surtout en ce qui concerne les affaires juridiques autour. Le tout est donc principalement basé par rapport au polémiques qu'à provoqué la licence très controversé au niveau de sa violence qu'est GTA, et ceux à travers deux gros affaires autour de ROCKSTAR qui représentent le cœur du téléfilm : l'affaire Devin Moore en 2003 qui jouait trop à VICE CITY et qui a finit par tuer des policiers et voler une voiture de flic, et l'autre affaire et la découverte du mode Hot Coffee dans SAN ANDREAS, mode qui a été supprimé avant la vente mais qui a finit par être découvert par un modder, et qui a provoqué une affaire judiciaire en ce qui concerne le classement PEGI.
Le tout est assez intéressant et plaisant à suivre. Et pour revenir par rapport à la violence dans les jeux vidéos, pour moi ce ne sont pas les jeux vidéos qui rendent violent (d'autant que si les jeux sont violents, c'est parce que notre monde est violent), ce sont surtout les gens qui sont instables psychologiquement et qui passent trop de temps sur les jeux. D'autant que pour l'affaire Devin Moore, on avait découvert que ce jeune homme avait déjà des problèmes familiaux et que le jeu VICE CITY n'est pas tant la cause de ses crimes.
Après pour revenir au téléfilm, le casting est assez bon avec Daniel Radcliffe dans le rôle de Sam Houser et Bill Paxton dans le rôle de Jack Thomson.
C'est aussi pas trop mal réalisé, avec notamment un plan séquence sur les crimes de Devin Moore.
Un très sympathique téléfilm, surtout pour ceux qui connaisse la saga de jeux comme moi, même si on se base plus sur les affaires juridiques que ça à provoqué.