Très bon petit film de scénariste.
Un budget sans doute restreint, peu de décors, une photographie réaliste et froide, une musique sourde, et un acteur touchant dans l'expression de la dépression. C'est glauque et étrangement fascinant.
L'explication du titre (qui ne constitue pas un "secret" à proprement parler) est un moment fort du film.
Il est difficile, néanmoins, de parler du reste de l'histoire sans trop en déflorer, le film oscillant entre le mystère policier et le mystère psychologique. Dans les deux cas, on comprend vite qu'il s'agit d'un scénario à clef, et l'on peut prendre plaisir à tenter d'en percer les secrets avant qu'ils nous soient révélés. Mais se laisser porter permet aussi de ressentir la tristesse du personnage principal, vraiment attachant.
Le problème est peut-être ce va-et-vient entre les deux genres, qui fait que les amateurs de drame intimiste pourraient trouver l'intrigue "criminelle" superflue par rapport à l'angle émotionnel alors que ceux qui sont venus pour l'enquête tortueuse risquent de s'ennuyer dans la partie psychologique.
Verre à moitié plein ou à moitié vide, on peut aussi se dire qu'il y en a pour tout le monde.
En tout cas, le film donne envie d'en voir plus de Gareth Tunley, le réalisateur (avec un budget plus conséquent ?), et de retrouver Tom Meeten dans d'autres rôles.