Elle est où Elisha Cuthbert ?
Je me suis longtemps demandé si c'était le bon film que je regardais. Non, je ne m'attendais pas à voir débarquer Elisha Cuthbert en petite tenue, rassurez-vous, juste que l'affiche ne correspond franchement pas à l'ambiance générale du film.
Le scénario est sympa. Tiré de faits réels, l'auteur a pourtant su se démarquer de la réalité pour créer ses propres personnages et suivre les codes d'une narration cinématographique. Malheureusement il reste des lacunes : des dialogues un peu mous et longs, une psychologie qui aurait gagné à être plus poussée, surtout quand il s'agit de torture. On se prend tout de même quelques frissons lors de certains moments bien pervers. Et puis, des gosses héros d'un film, c'est tellement rare de nos jours que l'effort est plus qu'appréciable.
La mise en scène me laisse mitigé. D'un côté il y a tout un travail de reconstitution assez réussi, que ce soit dans les costumes (un peu trop propre quand même, on dirait une pub par moment), les décors, les accessoires. Il y a aussi quelques belles images, une colorimétrie chatoyante. Enfin, il y a un jeu de suggestion assez appréciable lors des scènes de torture (au final ça fonctionne mieux que la pornographie horrifique remise à l'honneur depuis "Saw") (notons tout de même qu'li y a quelques scènes de nus, au point que je me demande comment s'est déroulé le tournage : si la jeune fille à poil est majeure, les garçons qui l'entourent sont quant à eux mineurs.
De l'autre côté, nous avons un découpage assez plat, une mise en scène plus proche d'un téléfilm que d'un film pour cinéma. Des acteurs pas toujours convainquants et un rythme un peu trop lent sans que la contemplation offerte plaise.
Bref, un film qui manque de finesse dans le scénario ainsi que dans la mise en scène, mais heureusement suffisamment de bonnes idées permettent au spectateur de passer un agréable moment.
Note : je me demande si le réalisateur a un problème avec la figure de la mère puisque les deux seules mamans montrées dans le film ne sont pas à leur avantage.