The God of Cookery par Ninesisters
Si Shaolin Soccer est inspiré de Captain Tsubasa (Olive et Tom), on ne peut s'empêcher de penser à Mister Ajikko (Le Petit Chef) quand on voit les duels de cuisine, les techniques ahurissantes, et les sensations "d'extase culinaire" de God of Cookery.
Une fois encore, Stephen Chow nous offre ce qu'il fait de mieux : la comédie potache et débile.
Seulement, là où des films comme Tricky Brains ou Shaolin Soccer sont si idiots qu'ils en deviennent hilarants et géniaux, God of Cookery est si idiot qu'il en devient profondément débile et exaspérant.
Bien sûr, il y a quand même de nombreuses trouvailles, et des moments où on rit beaucoup, mais la plupart du temps, on frise la stupidité profonde et agaçante.
Stephen Chow lui-même est la seule véritable attraction de ce film à sa gloire, et s'avoue au sommet de son art, mais malheureusement n'arrive pas à sauver God of Cookery du fiasco.
La seule autre chose qui vaille vraiment le coup est le duo qu'il forme avec l'actrice principale, mais il faut attendre la fin du film pour qu'il soit vraiment hilarant.
Niveau comédie, ne serait-ce qu'à Hong-Kong ou dans les oeuvres de Stephen Chow, on peut trouver très largement mieux que God of Cookery.
Ca se laisse voir, on rigole bien, mais ce n'est pas vraiment ça, et c'est souvent plus énervant que marrant.
A réserver aux inconditionnels de Stephen Chow ; de toute façon, c'est le seul atout du film.