Agnostic Front est pour beaucoup et moi-même les fondateurs du Hardcore new-yorkais, la fusion entre le punk et le metal qui donne un punk aux sonorités metal mais du punk quand même.

L'histoire de Agnostic Front est d'abord celle d'une amitié forte, celle de Vincente Cappucio, plus connu sous le mythique nom de Vinnie Stigma et Rogelio Miret, alias Roger Miret, un gamin de Cuba ayant fuit la dictature de Castro pour les states et qui connaitra la-bas la violence d'un père revenu alcoolique et violent suite à une violente assaut à Cuba contre des rebelles, suite à la séparation de ses parents, Roger va connaitre encore plus de violence avec son beau-père qui ira jusqu'à lui foutre des coups de marteau dans le dos parce que... Roger est rentré un soir de 1982 tard après un basket avec ses potes !

Suite à cette évènement, ce dernier quittera le foyer et aidera son demi-frère et futur chanteur de Madball, Freddy Cricien, dans les moments difficiles, c'est alors qu'il va se réfugier dans le Lower East Side, qui avant d'être un nid à bobos était un quartier encore plus chaud que les quartiers nord de Marseille et la seine-Saint-Denis réunis, mais alors pourquoi se planquer la-bas ? un tas de potes de Roger Miret y habitaient et jouaient dans des groupes punks et c'est la-bas qu'il fera une rencontre capital, celle de Vinnie Stigma, plus vieux de 9 ans et qui sera son pote pour toujours.

The godfathers of Hardcore, à l'instar d'autres documentaires liés aux musiques extrêmes, suit le quotidien des membres du groupe, surtout la forte relation entre Roger Miret et Vinnie Stigma, ainsi que leurs vies en dehors du groupe, il y évoquent sans pudeur ce qu'ils ont vécu dans le Lower East Side ( qui était souvent chaud comme bled ) mais pas qu'eux, ils évoquent leurs respects mutuels, leurs amours du Punk Hardcore ainsi que leurs inquiétudes, surtout Stigma qui aimerait que Roger Miret apprenne à se reposer de temps en temps, surtout que ce dernier à subit une opération du coeur suite à un malaise cardiaque dans les années 2000 et qui, bien plus récemment, a survécu à un cancer et dont les frais médicaux sont si importants que sa famille et son entourage proposent aux fans de Agnostic Front de les aider financièrement en achetant du merch dont les bénéfices reviendront à Roger et sa famille.

Ce documentaire est un mélange réussie pour raconter la vie des musiciens connus en dehors du groupe mais aussi pour raconter les coulisses de chaque concert et comment s'organise les tournées en y dévoilant bien évidement quelques bouts de concerts et que dire à part que Roger Miret et Vinnie Stigma ont une énergie incroyable sur scène, je vous recommande leur concert au Wacken Open Air de 2013, trouvable sur Youtube, c'est du lourd.

On passe sur divers émotions à la fois dans The godfathers of Hardcore, on peut rire, être heureux mais aussi ressentir de la peine et de la tristesse quant à certains passages pas évident pour le groupe comme le fait de de ne pas voir ses enfants dans une tournée ou bien les vieilles accusations de racisme envers le groupe à cause de leur look de skinheads dans leurs débuts alors qu'ils sont contre cela, ce film est à la fois une présentation en profondeur d'un des pionniers de Hardcore et ses coulisses mais aussi un intense témoignage d'une époque intense et dure qu'ils ont connu et qui est désormais loin derrière eux, un voyage à la fois musical et humain à voir pour les fans du groupe ou pour ceux qui connaissent que dalle au Punk Hardcore

MrTiti56

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires sur la musique

le 2 janv. 2022

Trystan Caouren

Wonka

C'est fort en chocolat !

J'ai fait partie de ceux qui ont adoré le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton sortie il y a 18 ans et son univers garnie de couleur que ce soit dans ses décors sucrés ( et pas trop conseillé aux...

le 19 déc. 2023

Les Triplettes de Belleville

Un univers ( copié ) garnie mais sans réel scénario

Les triplettes de Belleville, cela faisait longtemps que je connaissais ce film que de titre et d'affiche mais, sans savoir pourquoi, je suis passez à côté un bon nombre de fois alors que pour tant...

le 8 nov. 2023

La Vraie famille
MrTiti56

Film poignant avec un sujet délicat

Les relations familiales et ce qui entoure la famille en général sont des sujets souvent traités dans le cinéma français, que se soit en drame ou en comédie ( excellente ou loupé ), c'est un sujet...

le 20 févr. 2022