Liam Neeson est de retour dans un film typiquement écrit pour lui. Rien de fou, rien de remarquable, juste un film d’une belle efficacité…
Tom est connu par le FBI. Ils le surnomment « Le voleur insaisissable ». Il braque des banques, et personne ne le coince. Jusqu’à ce qu’il rencontre une femme et décide de se rendre. Pas de bol, il tombe sur deux agents corrompus qui vont lui rendre la vie difficile…
L’opposition est présente dés le titre : entre le bon criminel et l’homme de loi pourri, qui vaut la mieux ? La question n’est pas si simple à trancher. Dommage que le film ne s’engouffre pas plus dans es possibilités offerte par cette séduisante idée, pour se contenter d’être un film d’action assez banal, dont les gunfights ont même parfois tendance à s’éterniser. Reste le plaisir de revoir Robert Patrick ou Jeffrey Donovan. Moins celui de voir Jai Courtney, ceci dit un peu meilleur que d’habitude ici…
Pour le reste, s’il ne propose rien de fou, le film a au moins l’avantage de bien travaillé ses personnages, d’essayer de leurs donner une existence, une réalité. Rien qui en fasse quelque chose de plus marquant qu’une fois sorti de la salle, mais on en sort avec un personnage principal qui nous est sympathique, et il ne fait pas l’erreur de détruire tout une profession en permettant à deux agents du FBI s’être de bons gars. Et surtout, il fait preuve parfois d’un humour vraiment bien vu !