Rare sont les films que j'ai adoré et dont je ne suis pas vraiment capable de faire une critique.
Non pas que je n'ai rien à dire sur celui-ci, bien au contraire même. ( on pourrait débattre des heures sur sa vision d'une époque révolue, lointaine et en même temps toujours réelle, sur ses multiples références - l'insigne de l'armée m'a irrémédiablement rappelé "le Dictateur" de Chaplin - etc, etc ...)
Mais mon esprit reste encore frappé par le délire que m'a proposé Wes Anderson.
Certaines images, dialogues, scènes ( je pense pèle mêle à l'évasion ou à la fuite en ski) et autres musiques m'enchantent encore plus d'une dizaine d'heures après la projection.
Je suis depuis bien longtemps conquis par les films de Wes Anderson, par leurs touches si particulières, leurs espèces d'irréalités qui sont les témoins d'une époque ou d'un moment qui lui nous semble beaucoup plus réel.
Dans The Budapest Grand Hôtel , y a tout ça mais encore plus.
Il a réussit à faire une oeuvre décalée mais terriblement abordable, si abordable que même ma fille est tombée sous le charme de celui-ci.
Franchement, j'ai même honte de ne lui avoir mis que 9, peut être la peur de le surnoter , d'avoir été bluffé par quelque chose que je ne retrouverais peut être pas lors d'une deuxième vision.
Je ne sais pas , c'est assez inexplicable. J'ai terriblement envie de le revoir mais en même temps je ne veux pas, de peur de ne pas ressentir tout ce que j'ai ressenti lors de la première vision ( il vient de m'arriver la même chose avec Moonrise Kingdom mais je l'explique par le fait que je l'ai vu en Vf la deuxième fois, enfin vous voyez quoi ...)
Enfin bref, ne vous fiez pas à cette médiocre critique et allez voir ce film.
Pour moi, j'ai eu le droit à un grand moment de cinéma, drôle , beau et un brin mélancolique et je ne suis pas sûr que l'année 2014 m'en offre beaucoup comme celui-ci.