Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Rare sont les films que j'ai adoré et dont je ne suis pas vraiment capable de faire une critique.
Non pas que je n'ai rien à dire sur celui-ci, bien au contraire même. ( on pourrait débattre des heures sur sa vision d'une époque révolue, lointaine et en même temps toujours réelle, sur ses multiples références - l'insigne de l'armée m'a irrémédiablement rappelé "le Dictateur" de Chaplin - etc, etc ...)

Mais mon esprit reste encore frappé par le délire que m'a proposé Wes Anderson.
Certaines images, dialogues, scènes ( je pense pèle mêle à l'évasion ou à la fuite en ski) et autres musiques m'enchantent encore plus d'une dizaine d'heures après la projection.
Je suis depuis bien longtemps conquis par les films de Wes Anderson, par leurs touches si particulières, leurs espèces d'irréalités qui sont les témoins d'une époque ou d'un moment qui lui nous semble beaucoup plus réel.
Dans The Budapest Grand Hôtel , y a tout ça mais encore plus.
Il a réussit à faire une oeuvre décalée mais terriblement abordable, si abordable que même ma fille est tombée sous le charme de celui-ci.

Franchement, j'ai même honte de ne lui avoir mis que 9, peut être la peur de le surnoter , d'avoir été bluffé par quelque chose que je ne retrouverais peut être pas lors d'une deuxième vision.
Je ne sais pas , c'est assez inexplicable. J'ai terriblement envie de le revoir mais en même temps je ne veux pas, de peur de ne pas ressentir tout ce que j'ai ressenti lors de la première vision ( il vient de m'arriver la même chose avec Moonrise Kingdom mais je l'explique par le fait que je l'ai vu en Vf la deuxième fois, enfin vous voyez quoi ...)

Enfin bref, ne vous fiez pas à cette médiocre critique et allez voir ce film.
Pour moi, j'ai eu le droit à un grand moment de cinéma, drôle , beau et un brin mélancolique et je ne suis pas sûr que l'année 2014 m'en offre beaucoup comme celui-ci.

Créée

le 3 mars 2014

Critique lue 376 fois

9 j'aime

3 commentaires

Critique lue 376 fois

9
3

D'autres avis sur The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel
Sergent_Pepper
8

Le double fond de l’air est frais.

Lorsque Wes Anderson s’est essayé il y a quelques années à l’animation, cela semblait tout à fait légitime : avec un tel sens pictural, de la couleur et du réaménagement du réel, il ne pouvait que...

le 27 févr. 2014

233 j'aime

23

The Grand Budapest Hotel
Veather
9

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

175 j'aime

51

The Grand Budapest Hotel
guyness
9

Anderson hotel

Comme tout réalisateur remarqué, Wes Anderson compte quatre catégories de spectateurs: les adorateurs transis, les ennemis irréductibles, les sympathisants bienveillants et, beaucoup plus nombreux,...

le 28 févr. 2014

157 j'aime

68

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8