The Grand Budapest Hotel par Ben Ric
Inspiré par l’oeuvre de Stefan Zweig, le nouveau film de Wes Anderson touche à la perfection. Avec cette science du cadre et de la mise en scène, cette perfection dans l’art de créer des décors sur mesure, ce don pour l’écriture de dialogues ultra ciselés, cette façon de donner corps à la nostalgie et cette passion pour la symétrie dans les plans, l’auteur de "Moonrise Kingdom" semble avoir franchi encore une étape dans une filmographie pourtant déjà bien remplie en œuvres d’art indiscutables.
En bon artisan cinéaste virtuose qu’il est, il tisse un récit sur trois époques, incroyablement ingénieux et ludique mêlant le récit d’aventure façon Tintin, le cartoon, la leçon d’histoire revisitée, la réflexion philosophique tout ça avec un sens de l’humour absurde proche du burlesque au temps du muet. Le tout avec une foule de personnages incarnés par autant de vedettes : Adrien Brody, Owen Wilson, Jason Schwartzman, Bill Murray, Willem Dafoe, Edward Norton, etc..
Wes Anderson poursuit ainsi l’édification d’une œuvre toujours aussi personnelle, avec un travail hyper formel qui ne provoque jamais totalement le rire ou l’émotion mais qui engendre à chque fois un vrai plaisir de spectateur, aussi. Ajoutez à cela la musique en parfait accord avec les images d’Alexandre Desplat et on pourra dire encore une fois : "Les films de Wes Anderson sont vraiment géniaux !"