J'attendais peut-être trop de ce film. Il m'a été vendu et survendu, et si je lui reconnais des qualités certaines, j'en ressors tout de même déçu.
Le scénario est plutôt bon, l'histoire est prenante et rythmée, et les personnages attachants. Leurs écarts de langage sont d'ailleurs extrêmement drôles compte tenu de leur façon globale de parler. Les acteurs s'en sortent bien et leur allure a de quoi faire rire, Brody en tête.
L'histoire de ce maitre d'hôtel un brin gérontophile qui hérite d'un tableau à la valeur inestimable contre l'avis de la famille de la défunte, et qui s'engage alors dans une course-poursuite folle afin de faire valoir ses droits a le mérite d'être originale à l'heure où les histoires de vengeance, de mafia, ou tirées de faits réels sont légions. On retrouve enfin un peu de légèreté et ce n'est pas pour déplaire.
Toutefois, j'ai d'entrée été gêné par certains détails qui m'ont poursuivi tout le film. J'ai trouvé que Wes Anderson se caricaturait lui-même dans la mise en scène, comme s'il testait les limites de l'overdose. J'ai vu la même scène tout au long du film: plan fixe, symétrique et silencieux - dialogue au débit rapide de quelques secondes - action ou geste bref et également rapide des personnages suite à ce dialogue. C'est le style Anderson certes, mais pour en garder la saveur il ne faut pas en abuser.
Dire que je me suis ennuyé ou que je n'ai pas aimé serait tout de même mentir, car j'ai tout de même passé un bon moment, mais ma déception est réelle. Peut-être qu'un second visionnage dans quelques temps améliorera mon sentiment envers ce film.