Wes Anderson est un de ses créateurs d'univers originaux et loufoques qui arrive à avoir un style propre à lui mais un cinéma aussi trancher et particulier a autant d'admirateurs que de détracteurs. Je me considère dans la première catégorie même si je ne suis pas totalement familiarisé avec l'univers d'Anderson n'ayant vu que le réussi The Royal Tenebaums qui souffrait néanmoins de quelques longueurs et le très appréciable The Darjeeling Limited qui m'a bien plus convaincu. Ici sa nouvelle oeuvre est clairement la plus accessible, la plus énergique et la mieux rythmé. Anderson me fait un peu penser à une version lumineuse de Tim Burton mais là ou ce dernier n'arrive plus à ce renouveler depuis pas mal de temps déjà, Anderson lui arrive sans cesse à apporter quelque chose de nouveau ou une nouvelle vision à son univers. Son scénario est habile mélangeant les tons de façons habiles que ce soit l'absurde, la comédie de boulevard, le drame et la romance. Par ailleurs il se sert de l'histoire et la remanie de façon ingénieuse et même si l'ensemble est fictif, il dispose d'un sous-texte critique et touchant que l'on ne voit pas forcément venir de prime abord. Les personnages sont tous écrit avec soin et légèreté même les plus petits rôles tout comme les excellents dialogues élaborés et drôles. Par contre on peut regretter le faite qu'il n'exploite pas assez judicieusement ses quatre espaces temporelles et que la trame conductrice ne soit pas si passionnante que cela. Le casting par contre est exceptionnelle que ce soit les habitués d'Anderson ( Owen Wilson, Bill Murray,... ) ou les nouveaux venus ( Harvey Keitel, Matthieu Amalric,..) mais on retiendra surtout Adrian Brody qui cabotine légèrement, Willem Dafoe qui est hilarant en tueur taciturne, Jeff Goldblum dans un come back très réussi, Tony Revolori qui est un jeune acteur très talentueux et en chef de troupe l'immense Ralph Fiennes qui est excellent et qui fait partager son énergie et sa bonne humeur. Sinon pour la réalisation c'est du grand art, Wes Anderson joue avec les différents formats de projections selon les époques avec savoir faire, tous comme il mélange à l'écran les maquettes, les décors naturelles et les effets spéciaux . Il distille tous au long de son film des astuces de mise en scène totalement brillante qui fait de l'ensemble son film le plus abouti. Le jeu des couleurs peut parfois déstabiliser surtout que celles-ci sont parfois flashy et criardes mais cela fait aussi partie charme qui ce dégage du film. D'ailleurs mentions spéciales pour la confrontation entre Willem Dafoe et Jeff Goldblum dans un musée qui est parfaitement mis en scène, de la descente en skis réalisé en stop motion et pour la scène d'évasion qui est une des plus inventives et des plus drôles faite depuis longtemps. En conclusion The Grand Budapest Hotel est une oeuvre magistrale et inventive confinant au génie mais il faut néanmoins embrasser totalement la vison de l'auteur pour voir en ce film un véritable chef d'oeuvre ce qui n'est pas totalement mon cas, du moins pour le moment. Mais c'est aussi une excellente entrée en matière pour s'intéresser à la carrière du cinéaste car c'est clairement son film le plus accessible pour le néophyte. Une carrière qui mérite que l'on si attarde car elle révèle un vrai sens de l'inventivité et du merveilleux grâce à un auteur soucieux du détail et qui cherche sans cesse à progresser. Que l'on aime ou pas Wes Anderson il faut ce rendre à l'évidence, c'est un grand, qui avec The Grand Budapest Hotel signe un excellent film et probablement son meilleur.
Frédéric_Perrinot
9

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le 8 août 2014

Critique lue 297 fois

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Flaw 70

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