Quand on m'a proposé de regarder The Grand Budapest Hotel, je ne m'attendais vraiment pas à quelque chose comme ça. Je n'avais jamais entendu parler de ce film (il n'a peut-être pas fait assez de bruit ?) si bien que je pensais qu'il s'agissait d'un métrage venu du siècle dernier. Mais le casting m'a rapidement fait comprendre l'inverse. Alors je me suis dit pourquoi pas, après tout ça doit être sympathique. J'étais vraiment loin de me douter ce que cette œuvre allait dévoiler.
Ce film combine tout ce qu'il y a de bon dans le cinéma : il le fait bien et à juste dose.
The Grand Budapest Hotel joue régulièrement avec les flashback sans que pour autant on ne se perde. Le rythme du film est excellent, aidé par la superposition de l'arrivée des plats durant le dîner par dessus l'histoire contée par le propriétaire des lieux. On sait toujours où on en est malgré le fait qu'il y ait énormément d'informations à assimiler.
Un casting vraiment délicieux et un jeu d'acteur sans faute pour tous les artistes présents. On vit dans le film, on se calque sur l'histoire dès le départ et on en décroche plus jusqu'à la fin. C'est sans aucun soucis que l'on peut s'identifier au personnage interprété par Jude Law durant tout le récit de Gustave H. On s'imagine très bien pendu à ses mots, à poser de temps à autre une question, à vouloir tout connaître de l'intrigue.
L'histoire est vraiment complète et élaborée si bien qu'aucun détail n'est laissé au hasard. Les péripéties présentes tout au long de ce long métrage rappellent un peu le cinéma burlesque de Keaton ou de Chaplin. Le film est drôle, prenant, émouvant. Il accroche aux tripes d'une façon qui m'a rarement marqué auparavant.
Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce film sans gâcher la surprise à ceux qui auraient envie de le voir. En tout cas, je le recommande chaudement !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films