Une très grande surprise pour moi, et certainement un des mes coups de cœurs de cette année 2015.
J'appréhendais de voir ce film, tant parce que j'avais entendu beaucoup parlé de lui (et en bien), mais aussi parce que j'en attendais assez pour un film. Mais au final, après presque 1h50 de film je dois bien avouer que The Grand Budapest Hotel est un grand film. Et de loin.
Sans être un grand amateur de cinéma, j'ai trouvé dans la réalisation un travail minutieux des scènes et de la narration tout au long du film, de sortes à ce que nous ne sentions jamais perdu dans l'histoire. M. Gustave, le concierge du Grand Budapest Hotel joué par Ralph Fiennes, est certainement le personnage le plus réussi du film. Un jeu d'acteur incroyable pour un personnage à la fois charismatique et très attachant. Les scènes entre lui et le Lobby Boy (Tony Revolori, inconnu pour ma part jusqu'à présent) sont souvent accompagnées de petites touches d'humour. En fait, tout le film est une blague, là où le comique de situation et le grotesque se rencontrent. Des scènes tellement bien tournées et travaillées qui ne peuvent que nous laisser pensif sur toute la mise en scène, Wes Anderson a clairement fait un gros travail dessus.
Je pourrais également parler des influences européennes sur le film, notamment française et allemande, ainsi que sur la musique du film envoutante (de Alexandre Desplat, récompensé par un Oscar de la meilleure musique).
Pour résumé, et comme vous l'aurez certainement compris au travers de cette critique, j'ai pris énormément de plaisir à regarder The Grand Budapest Hotel et à suivre les deux péripéties de M. Gustave et Zéro, à tel point que j'en redemanderais presque !