J'avais peur, oui, j'avais un peu peur en entrant dans la salle. J'avais tellement aimé les autres films de Anderson, particulièrement A Bord du Darjeeling Limited et La Famille Tenenbaum... Et puis, à la vue du casting colossal pour ce film, je me suis demandé si tous les acteurs allaient être suffisamment mis en valeur ou bien si ça n'allait être qu'un grand défilé de têtes d'affiche.
Et puis finalement, quel bonheur ! Une aventure complètement dingue dans l'Europe d'entre-deux guerres dans des décors hallucinants d'esthétisme, de symétrie et de couleur, ponctuée par des dialogues hilarants et absurdes, emmenée par des comédiens en grande forme (la palme revenant, je trouve, à Tilda Swinton grimée en vieille dame ainsi qu'à Adrien Brody et Willem Dafoe). Les personnages loufoques sont captivants et d'après moi ce sont eux qui, bien au delà de l'histoire elle même, font tout l'intérêt du film. L'histoire serait en effet bien plate si elle n'était pas ponctuée par les interventions des protagonistes qui font eux même la sève du film d'Anderson. Les décors sont vraiment splendides, les costumes aussi, j'adore cette obsession d'Anderson pour la symétrie, je trouve que ça apporte encore à l'esthétique du film.
J'ai donc beaucoup aimé, un peu moins que A Bord du Darjeeling Limited, qui restera je pense mon préféré, mais il vaut vraiment le détour.