J'ai l'impression que la manière de consommer a vraiment changé ces dernières années ; il fut un temps où l'on parlait des films surtout après leur sortie ; forcément lorsqu'on apprenait via un magazine spécialisé que Carpenter allait réaliser un nouveau film, par exemple, cela pouvait créer un engouement auprès des fans. Aujourd'hui, l'engouement se fait avant, puisque grâce à internet, la prod peut teaser à mort sur un projet ; on nous vend alors du rêve avec quelques éléments de l'intrigue, photos voire extraits. C'est ainsi que Gray man est apparu régulièrement dans mon fil d'actualité ou sur des sites de cinéma que j'ai pu consulter, considéré comme un futur bon film. La vérité ? Il n'en est rien, The Gray Man est un de ces films insipides friqués comme il en sort régulièrement sur Netflix. Et après ? Ben rien, personne n'en parle pus, on peut même dire que ce film est déjà oublié. Bien sûr la suite sortira et sera consommée par bon nombre de spectateur, mais une fois la saga terminée, s'en souviendra-t-on de la manière dont on se souvient encore de la saga Jurassic Park ? Je ne pense pas. D'ailleurs l'amnésie est bien pratique pour les producteurs car ça leur permet de mieux établir leur stratégie de marketing : The Gray Man par les réalisateurs de Avengers 3 et 4. Ha oui, Avengers 3 et 4, on s'en souvient, avec les super héros qui meurent et Thanos qui claque des doigts. Oui on se souvient de quelques éléments du film. Se souvient-on que les scènes d'action étaient pourries, les effets spéciaux pas toujours réussis et les deux films assez moyens voire mauvais ? Non. Alors on en profite. On s'en fout de savoir si les précédents films étaient bons ou pas, l'essentiel c'est que le film ait marqué assez pour qu'on s'en souvienne vaguement et dès lors on peut laisser espérer que le spectateur se dira que s'il s'en souvient, c'est que c'était bon. Mais ça ne l'était pas. Tout comme The Gray Man est mauvais et qu'on ne s'en souviendra pas plus que ça. Mais le plus triste c'est que même les bons films on ne s'en souvient plus trop. C'est normal, on consomme tellement... Je me souviens mieux des films que je regardais il y a 20 ans que ceux que je regarde aujourd'hui. Parce qu'il y a 20 ans je regardais 3-4 films par semaine. Aujourd'hui j'en regarde 10-14... Soit.
L'intrigue n'est pas bien terrible. Encore un de ces personnages censé être bad ass mais qui ne l'est pas tant que ça, c'est juste que les auteurs l'ont rendu indestructible on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs. Au début du film on apprend qu'il est normal, une ellipse plus tard (10 ans plus tard c'est ça?) il est considéré comme le meilleur tueur. Mais bon, il a quand même droit à quelques moments de bravoure. Le pire, ce sont les méchants ! Chris Evans qui est censé être psychopathe et qui court la queue entre les jambes après deux scènes musclées... et qui finalement n'est pas si taré que ça, la description faite au début du film ne correspond pas du tout au personnage. Ensuite, le big boss trop jeune et trop peu discret pour être crédible dans le rôle du grand méchant intelligent et manipulateur (et tous ceux qui travaillent pour lui qui tombent dans ses piègent). Le cinéma manque de bons méchants, c'est un fait. On s'emmerd,e les conflits sont peu dévleoppés, trop facilement résolus, les dialogues sont faibles, les personnages manquent de force...
La mise en scène n'est pas bien terrible non plus : l'action est parfois difficilement lisible, les CGI permettent tout et enlèvent toute créativité ; une vraie cascade d'un cycliste qui tombe de son vélo m'impressionne bien plus que ces explosions numériques. Le casting n'est pas vilain en soi mais personne n'arrive vraiment à imposer de style comme les actionmen le faisaient il y a 30 ans. On s'emmerde grave !
Bref, je ne voyais pas trop d'intérêt à ce film avant de le voir, la promo reposant sur peu de choses vraiment concrètes, cette impression s'est confirmée assez vite - durant le dénouement de cette première mission qui sert d'élément déclencheur (m'enfin ça m'a fait plaisir de revoir Drazic de Hartley coeur à vif ; je le revois souvent dans des rôles secondaires, il a vraiment une bonne tête de méchant par contre il n'a plus l'occasion d'imposer son charisme et ses nuances comme il le faisait dans cette simple série pour ado).