Je suis carrément ressortie de la salle de cinéma avec le sourire. Toute la salle a applaudi le film. C'est ce que j'appelle du bon cinéma : un long-métrage qui touche nos émotions et vient les chercher. Quoi de mieux qu'un film qui donne envie de sourire ?
Tout était parfait du début à la fin. Hugh Jackman a fait un boulot monstre pour se mettre dans la peau de Phineas Barnum et il l'a fait avec brio, on voit clairement que son implication a été totale. Son association avec Zac Efron au milieu du film fonctionne très bien, le duo est tout à fait crédible et Zac Efron a bien grandi depuis High School Musical et cela lui va parfaitement. Egalement, le duo Zac Efron / Zendaya est convaincant, quoique assez cliché (l'homme blanc de la haute société qui s'éprend d'une jeune acrobate métisse pauvre, avec de surcroît les parents bourgeois qui jugent profondément cette relation), mais la séquence Zendaya / Zac Efron est juste magnifique.
Concernant la bande-originale, elle m'a éblouie. Composée par Ben Pasek et Justin Paul (paroliers de la BA de La La Land) et déjà récompensée d'un Golden Globe pour la chanson This Is Me interprétée par Keala Settle, la BA est grandement réussie. De la chanson d'ouverture et de fin du film (The Greatest Show), au duo transportant entre Zac Efron et Zendaya (Rewrite the stars), sans oublier Rebecca Ferguson qui joue Jenny Lind une chanteuse d'opéra (Never Enough, avec la voie de Loren Allred). Bref, les numéraux musicaux sont pétillants mais surtout explosifs.
Petit ajout pour dire également que les costumes, décors, et surtout les chorégraphies était également fantastiques.
Pour terminer, The Greatest Showman est une ode à la différence qui fonctionne, selon moi, parfaitement. C'était bel et bien le but du film (feel-good movie), et le réalisateur a choisi délibérément de ne pas coller le film à la réalité historique. Avec tous ces éléments réunis, le film mérite haut la main son 10/10.