Je rattrape avec beaucoup de retard ce classique de 2017 et comme la grande majorité des comédies musicales, celle-ci a aussi réussi à faire vibre mon coeur. Bon, c'est un peu mon style de film préféré, il partait donc avec un gros avantage.
Pour faire simple, l'histoire nous raconte la vie de P.T Barnum et les péripéties l'amenant à inventer le "cirque". C'est une façon très simpliste de résumer le film mais disons que ce dernier a pris énormément de liberté sur la véritable histoire de Barnum et heureusement d'ailleurs !
Comme je viens de le dire, il y a beaucoup de liberté, le premier changement étant qu'on nous propose ici un film faisant l'éloge du rêve américain tout en faisant une petite ode à l'humanité, à la diversité ce qui n'était pas du tout la mentalité du véritable Barnum qui était plutôt un gros capitaliste profitant de la misère humaine pour faire son beurre, un véritable précurseur de la publicité en son temps, un entrepreneur de talent mais sans en douter, une véritable ordure et en aucun cas un héro sauvant des flammes la veuve et l'orphelin. Ces changements étaient donc évident pour en faire un véritable feelgood movie musical avec un message d'acceptation et d'amour de son prochain.
Maintenant qu'on en a fini avec les changements et le message du film, passons au plus important pour une comédie musicale... Les musiques ! Elles sont juste géniales et elles vous restent en tête ! A la fin de chacune d'entre elles (sauf le duo d'Efron et Zendaya qui était un peu moyen), j'avais juste envie d'hurler comme le personnage de Rebecca Fergusson: NEVEEEEEEEEEEEEER ENOUUUUUUUUGH. Pour ce qui est des acteurs, Hugh Jackman crève littéralement et vole la vedette à tout le monde, les autres sont bons mais jamais au même niveau que Jackman, on ressent ses nombreuses années d'expériences dans les comédies musicales.
Les décors sont magnifiques, les costumes le sont aussi, rien à dire là-dessus.
La réalisation est assez classique sauf dans les moments musicaux où elle prend quelques libertés, mention spécial à Never Enough et This is Me qui ont réussi à me faire couler une larme.
Le seul bémol du film, c'est son écriture. Le scénario a quelques lacunes, on sent un conflit vers la fin du film qui aurait pu être esquivé mais qui est là uniquement pour avoir un final émouvant en apothéose et les personnages de Zendaya et Zac Efron sont des copies inverse de ceux de Hugh Jackman et Michelle Williams dont on aurait pu se séparer pour se concentrer davantage sur les "freaks" qui eux sont un peu sous-exploités et c'est vraiment dommage quand on voit le message que le film transmet, mais heureusement, ils ont la meilleure musique du film pour eux.
En conclusion, c'est un film très agréable et remplis de positivité que, malgré quelques lacunes d'écriture et des liberté artistiques sur la vie de Barnum, je recommande chaudement.