Soyons honnête, j'ai regardé ce film tout en sachant qu'il y avait peu de chances qu'il me plaise. Et en effet, il ne m'a pas plu mais pas pour les raisons auxquelles j'avais pensé.
Je ne parlerais pas des costumes. De mon point de vue, ça n'avait pas beaucoup de sens (que ce soit la richesse des costumes quand il est censé être plus pauvre ou les styles pas toujours cohérents entre eux ou avec l'époque) mais nous sommes dans un films et parfois les costumes servent plus à servir une esthétique. Certains étaient jolis.
Commençons par la chose qui fâche le plus. Le scénario, ou plutôt le manque de scénario. Sérieusement, il ne se passe quasiment rien et rien ne s'enchaîne correctement. Je ne peux même pas dire que ce film est cliché tellement ce film n'a aucun fil narratif.
On a un enchaînement de scènes tantôt trop longue, tantôt trop courte, pour ce que cela va raconter. Et j'ai eu parfois l'impression qu'il manquait des scènes tellement certaines choses sortaient de nulle part. Même la romance entre Zac Effron et Zendaya sort de nulle part. Et cela a cause du deuxième problème de ce film.
Et ce problème, c'est tout simplement qu'aucun personnage n'a d'importance, à part celui de Barnum, et encore. On ne voit jamais les membres du cirque ensemble dans la vie de tous les jours et ils sont à peine représentés. A part leur scène d'introduction de quelques secondes, ils servent uniquement à mettre en valeur Barnum. Tel des NPCs, ils n'existent que pour donner des informations aux protagonistes.
Sinon ils n'ont aucune valeur. Il est dommage que pour un show qui veut célébrer la différence, finalement, peu de personnages différents sont introduits. Ils ne sont qu'une arrière pensée dans le film.
Et pour finir, les plans sont à peine existants et les chansons sans grande personnalité. Et en plus, constamment recyclés.
Bref, une perte de temps.