En 2013, avec une bande de copains, on a pris l'habitude de regarder des demis films d'horreur le jeudi midi, pendant la pause déjeuner de nos boulots respectifs. On commençait un jeudi et on le terminait le jeudi suivant (si le film en valait la peine). Poultrygeist, Cannibal Killer Clowns on dope, the Strain, Les Rongeurs de l'Apocalypse et biens d'autres films d'horreur se sont invités lors de nos petites réunions de novices du style. Et un jour, The Green Elephant. La claque. Le malaise.
De la page wikipedia du film on lit : "The Green Elephant est le deuxième film de Svetlana Baskova, une artiste professionnelle qui a entièrement réalisé ce projet avec son caméscope numérique et des amis à elle, également artistes. Le coût total du film n'a pas dépassé 200 euros.
Le film n'eut droit qu'à une seule projection, au Festival de Rotterdam en 1999. L'extrême violence et la cruauté des images du film auraient choqué de nombreux spectateurs qui seraient partis en pleurant, en criant ou en vomissant. Le scandale aurait tel que la réalisatrice aurait été bannie de son pays et son film aurait reçu une interdiction de projection dans le monde entier "
200E de budget, un bon vieux camescope des familles, des amis/acteurs et un scandale qui coute cher en patriotisme alors forcement l'expérience nous a excitée. Et elle vaut le détour, mais je vous conseille de regarder ce film avec des amis plutôt ouvert sur le bizarre.
PS : j'ai mis une note de 5 pour ce film mais j'ai longuement hésité entre 0 et 10.