The Green Hornet ! Ou le Frelon Vert est surtout connu pour 2 choses. La première, il s'agit d'une licence de super-héros Batmanien dans le style très pulp. La 2e il s'agissait d'une série ayant comme premier rôle le mythique Bruce Lee (qui jouait le rôle de Kato) ! Cela dit, son adaptation cinématographique, personne ne l'a vu venir surtout qu'elle a été confiée à notre Michel Gondry national (Microbe et Gasoil), avec Seth Rogen (En cloque mode d'emploi, l'interview qui tue et Paul) en Britt Reid et Jay Chou (Shaowlin Basket, Initial D) en Kato....ok. Mais il est clair que le film était là pour surfer sur des super-héros plus underground pour le meilleur (Kick Ass, Super) et le pire (Hancock). Diagnostique ? Pas extraordinaire mais quand même assez fun et assumé.
Une réalisation qui veut en faire un peu trop
Bon Michel, tu veux que je t'appelle Michel ? Ecoute. Ce film n'a pas besoin que tu en fasses trop avec la réalisation pour que cela fasse cool. Globalement, le film est déjà bien réalisé, tu es déjà mieux que Pitoff donc n'en fais pas trop ! Que l'univers soit délirant et décomplexé, ok ! Que tu fasse en sorte que les coups de Kato soit exagérément badass, c'est déjà trop mais ok ! Que Kato et puis Britt Reid qui utilise leur sens de l'anticipation quand ça leur chante, là t'abuse.
Et puis c'est complètement incohérent... D'un coté on voit Kato tout défoncer sans problème plusieurs ennemis en même temps, ensuite tu le vois peiner contre Britt lors d'une dispute et ensuite tu le vois de nouveau tout défoncer lors de la bataille finale avant de se faire avoir. Décide toi mince ! Bon c'est moins incohérent quand on voit Britt se défendre un peu plus vers la fin (et avoir la même faculté que Kato bizarrement), mais là... il faut te décider !
Sinon, l'humour est mi-figue mi - raisin et est en fonction des situations qui sont soit drôles, soit lourdes. Et puis la V.F, sérieux pourquoi vous avez donné à Jay Chou une V.F aussi mauvaise ? Sa V.F. était bonne dans la Cité Interdite mince ! Vous avez intérêt à changer sa V.F. dans Insaisissable 2 Ok ? Même celle de Christoph Watz est affreuse. Sinon les personnages sont...présents.
Inconsistance en pagailles mais assez fun
Au sujet des personnages, on Seth Rogen dans le rôle de Britt Reid.Il joue le rôle du héro pas si compétent que ça, fun et drôle et assez grande gueule. Cela va bien avec le ton du film qui se veut plus délirant et est tellement dans son personnage que cela en est hilarant. Cela dit, il n'est pas aussi incompétent qu'il en à l'air et même s'il veut se faire Leonore, il est pas mal dans son rôle de grand enfant qui veut jouer au super-héro. Par contre lui donné les mêmes facultés que Kato à la fin c'était nécessaire ?
Kato (Jay Chou) est assez fun aussi. Cela dit, il est inconsistant dans la mesure où lui aussi au fond, c'est un grand gamin et que d'un coup il est compétent et d'un seul coup il l'est un peu moins. Il est aussi fun que Bruce Lee (non rien est plus fun que Bruce Lee) et mon grand reproche se tient en 2 mots : V.F. Bon sang qu'elle est mauvaise en plus d'être clichée.
Christoph Watz est Benjamin Chudnofsky ou Bloodnofsky est le méchant parce qu'il est méchant. Il ne sert qu'à ça. En plus que la V.F lui a collé une voix de mafieux encore plus clichée que c'est limite de l'insulte au clichée merci !
Sinon on a Leonore (Cameron Diaz) qui est ... Cameron Diaz de Charlie's Angel. Strictement la même chose. Sinon le reste est assez oubliable (Par contre j'ai bien aimé le caméo de James Franco, mais...le caméo d'Edward Furlong, sérieux...il méritait mieux que ça le pauvre)
Histoire de super héro délirante
Sinon, l'histoire de super-héro est dans le plus classique du classique, l'humour en plus. On suit un enfant qui est fan de super-héro, en bute avec son père. Qu'il essaye avec une idée conne de devenir un super héro en faisant le plus de gaffes possibles pour se faire passer pour un bandit. Histoire stupide mais qui a du sens dans le contexte super-héroïque. L'histoire et les rebondissements sont prévisibles au possible et on connaît déjà ce qui va se passer. Sinon, il y a quelques gags qui marchent et malgré le faite que Britt arrive je ne sais plus comment à avoir les mêmes facultés d'anticipation de Kato, juste parce qu'il a décidé de réfléchir va avec l'aspect assumé du film. Le film s'amuse avec les clichés des films de super-héros et proposés un divertissement décomplexé et qui peut être fun du moment qu'on n'est pas exigent. Et c'est tout ce qu'on lui demande au fond.
Sympathique film sur un anti-héro
Bref, ce film est cool sans être extraordinaire et fun, mais qui souffre d'une v.f absolument catastrophique et d'une réalisation qui veut trop en faire alors qu'on n'en demandait pas tant. A voir pour délirer entre amis, mais qui n'est pas aussi marquant qu'un Kick Ass ou un Iron Man.
Version fun de la critique ici