The Grey Fox est un joli film au ton proche du western, il relate la vie de Bill Miner après sa sortie de prison en 1901, apparemment selon l'agence de détectives Pinkerton on lui doit la fameuse affirmation "Haut les mains" durant les hold-up. Sa spécialité c'était le braquage des diligences, seulement en retrouvant sa liberté il se rend compte que les temps ont changé et que les diligences ne sont plus d'actualité.
Mais c'est plus fort que lui, il tombe à nouveau dans la délinquance or son comportement le fait passer pour un Robin des Bois du coup il est populaire. Bien campé par Richard Farnsworth, il incarne ce bandit d'un autre temps qui essaye tant bien que mal à trouver sa voie, son long séjour en prison ne l'a pas permis de se réadapter à la société qui semble ne pas vouloir l'accepter.
C'est un joli film qui se distingue par son ton mélancolique parfois nostalgique, cela se ressent dans l'atmosphère accentuée par la jolie musique des Chieftains (un groupe de musiciens irlandais).
C'est un western peu connu, une agréable découverte. On sent que la production ne croule pas sur un budget immense mais ce n'est pas non plus un film à l'allure pauvre, au contraire le climat et les images nous donnent l'impression de bien reconstituer l'époque de cette histoire.