The Guard,
DTV indépendant réalisé par Peter Sattler, est un film parlant d'une femme soldat américaine joué par Kristen Stewart, qui se trouve en poste au fameux camp de détention de Guantanamo Bay où elle se prend d'amitié pour un détenu musulman, Ali, qui purge une peine de huit ans.
Enfin Kristen Stewart montre son talent ! Avec ce rôle de militaire, on voit qu'elle peut avoir un jeu solide, tout en justesse.
Dans ce film, on a choisi d'ôter ici le facteur politique de la situation pour se concentrer sur une autre problématique majeure, les conditions de détention inacceptables, et surtout un système carcéral qui déshumanise les détenus.
Avec une ambiance très mélodramatique, le film joue divinement bien sûr l’opposition entre les personnages avant d’établir une réelle connexion entre eux. Le réalisateur attribue au personnage d’Ali une authentique noblesse tragique sans sentimentalisme malvenu. Avec une ambiance très intimiste tout au long du film, la scène finale nous arrache une petite larme.
C'est un film donc qui laissera difficilement indifférent et qui est en plus doté d'une photographie soignée.