Blow In
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
60 j'aime
22
Chaque été, c'est la même chose : le beau temps et les vacances rendent le cinéma avare en bons films. A côté du n-ième blockbuster de super-héros américains, de la grosse-grasse comédie franchouille déjà vue cent fois, peu de place à un cinéma d'auteur réussi. L'année dernière, on a eu droit à Djam, la pépite de Tony Gatlif, sortie au beau milieu du mois d'août et passée (complètement) inaperçue. [Ce film est bombe ensoleillée, un roadtrip saisissant emmené par une actrice fougueuse et pleine de vie, à voir absolument !]
Cette année, c'est au tour de The Guilty de créer la surprise.
Film danois de Gustav Möller qui signe là son premier long métrage, tout en économie de moyen : un huis clos, mené par un acteur principal magistral - Jakob Cedergren - dont il va falloir suivre la carrière.
Le résultat est poignant et d'une intensité folle. Du haut de ses 1h25, ce thriller palpitant scotche le spectateur à son siège et surprend par sa grande maîtrise du rythme, son sens de l'écriture et du suspens, et son beau travail autour du son.
J'avoue avoir fait d'abord la moue en lisant le synopsis : un policier bloqué dans son bureau à recevoir les appels d'urgence du 112, l'équivalent international du 18. Une affaire d'enlèvement, menée tout à distance depuis le centre d'appel.
Le prix du Public qu'a reçu le film au prestigieux festival de Sundance m'a poussé à prendre le chemin des salles obscures. Et mon ressenti en sortant de The Guilty est tout autre : pas une minute d'ennui, une tension croissante jusqu'à la toute fin du film, et une fin qui surprend le spectateur.
Quelques instants pour reprendre ses esprits et digérer cette claque de cinéma, et l'on ressort du film tout ragaillardi : non, il n'y a pas que des bouses en ce morne été cinématographique !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 3 sept. 2018
Critique lue 1.2K fois
18 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur The Guilty
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
60 j'aime
22
Iben, mère de 2 enfants est kidnappée par son ex. Elle contacte les urgences de la police. La communication est coupée brutalement. Pour la retrouver, Asger, le policier qui a reçu...
le 19 juil. 2018
42 j'aime
1
Un policier, Asger Holm (Jakob Cedergren, à la fois sobre et intense, brillant, en un mot, avec, dans certains plans, le profil pur et grave d’Albert Camus...), répond au téléphone, affecté au...
le 12 août 2019
37 j'aime
12
Du même critique
Vraiment, ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de cinéma dans un film ! Une proposition si singulière, un long métrage de cet ampleur ! Quel plaisir de découvrir en Ouverture de...
Par
le 2 juin 2022
44 j'aime
13
Je suis surpris de lire autant d’avis aussi négatifs sur Road House. Certes, clamer au chef d’œuvre serait légèrement disproportionné, mais j’avoue que je n’ai pas passé un moment déplaisant en...
Par
le 25 mars 2024
40 j'aime
6
Les biopics musicaux ont bien souvent un point commun : celui d’être décriés à leur sortie, car jamais assez proche de la réalité, de la vie de l’artiste, de l’image que l’on s’en fait. Mais en...
Par
le 12 févr. 2024
38 j'aime
6