Sorti en 2018, le film danois The Guilty était une excellente surprise, un huis clos tendu, et une tentative de cinéma pleinement réussie. Ce qui est moins le cas de son remake…
Un officie de la police de LA à été remisé sur le centre d’appel d’urgence à la suite d’une enquête à son encontre. Il reçoit un appel d’une femme qui dit être vicitme d’un enlévement. Il prend l’affaire à coeur et va la suivre et essayer de la résoudre…
Le film original était une réussite de par l’originalité de sa forme et la tension qu’il parvenait à créer. Fuqua peine à retrouver cette force. No que son film soit mauvais. Il part forcément sur de bonnes bases et parvient à les conserver mais il ne lui apporte rien. Pire, il a tendant à perdre lorsqu’il tente de créer du drame dans le passé de Joe. Pour le reste, il peut s’appuyer sur la perfomance impeccable de Jake Gyllenhaal mais aussi sur un casting vocal de haute volée, ainsi que, forcément, la maitrise d’un réalisateur chevronné.
Il est certain que le film peut plaire, si l’original vous reste inconnu. Vous y verrez alors une expérience inédite. Mais les autres n’y verront qu’une pâle copie amenuisant l’impact d’un film qui jouait sur ls faux semblants, les fausses vérités. La version américaine joue sur les mêmes points mais les diluent dans une intrigue trop dramatique pour son propre bien…