The hit girls a été mon énorme coup de cœur du début 2013. C’était un peu avant que je commence le blog et j’avais beaucoup regretté de ne pas avoir pu le commencer avant pour vous faire découvrir cette comédie musicale totalement jouissive, qui a très bien marché aux Etats-Unis, générant plus de cinq fois son budget en profits, mais totalement inconnue en France. J’ai d’ailleurs dû commander le Blu-ray sur Amazon puisque je ne le trouvais pas à la FNAC quelques jours après sa sortie, ce qui est une honte.
Pourquoi j’ai particulièrement été séduit par The Hit Girls ? Parce que cette comédie avait tout pour sombrer dans le classique remake d’American Pie, regardez par exemple Bachelorette, une autre comédie de 2012 réunissant plusieurs actrices en commun avec Pitch perfect. Parce qu’elle a évité cet écueil de fort belle manière, en fournissant une comédie réussie, car drôle, mais aussi parce que rythmée, avec de la musique plein la tête, et remplie d’émotions. La plupart des comédies qui savent rythmer le rire sont des comédies réussies, Pitch perfect ne fait pas exception.
Pitch perfect est une réunion de talents, de ces seconds couteaux dont vous vous direz à tout moment, « oh, je l’ai déjà vu dans cette série… hum il m’avait beaucoup fait rire, c’est cool de le revoir ». Vous retrouverez ainsi, dans le désordre, la copine débile de Twilight, Rebel Wilson la super actrice obèse australienne qui a empoché 2 MTV Awards pour sa performance dans le film, mais également le redoutable Motherfucker de Kick-Ass 2 ou encore Miri qui, pour une fois, ne fait pas un porno.
Exceptionnellement, je ne vous révèlerai pas du tout l’intrigue parce que ce serait vraiment trop dommage. Mais sachez qu’il est ici affaire de compétitions étudiantes de chant a capella, d’héroïnes sortant du rang, de secrets inavoués et de vomissements mal contrôlés. J’avais lu que ce film était le pendant féminin de Ted, je pense que c’est une assez bonne comparaison. Il y a beaucoup d’irrévérence, et le fait que ce soit des filles, sexy pour la plupart, qui se comportent mal (pour simplifier sans dévoiler), rajoute probablement du piquant aux différentes scènes hors du commun du film. En fait, je crois que la force du film c’est son profond ancrage dans la réalité. Une bande de copines, des situations quasi-normales, bon je dis bien quasi, mais qui pourraient nous arriver, et des barres de rire en perspective, voilà la recette Pitch Perfect.
Il s’agit donc d’un exemple parfait de la capacité d’un réalisateur à jongler entre premier et second degré, entre le sérieux et le kitsch. On se demande bien souvent si on est le seul à trouver un passage ridicule ou un personnage exagéré parce qu’après tout, rien dans le film ou dans la réaction des autres protagonistes ne donne cette information, ce qui est un sentiment assez sympathique.
Enfin, cette comédie fait l’effort de ne pas tenter de véhiculer un faux message en trouvant un prétexte pour gommer les défauts de l’héroïne. L’effort est au contraire pointé vers le respect des sentiments des unes et des autres, avec leurs qualités et leurs défauts de midinettes. Arriver à concilier féministes et mysogines n’était pas une mince affaire, bravo donc aux Hit Girls d’avoir relevé ce défi.
La moralité : Il faut toujours surveiller ces films qui restent à l’affiche peu de temps et s’en vont. The Hit Girls a séduit une toute petite centaine de milliers de spectateurs… publicité quasi-inexistante, affiche pas forcément bandante sur le papier – on pense aller voir une comédie musicale à la con, ou un truc du genre – c’est à se demander s’il n’y a pas eu sabotage, mais également fait s’interroger sur l’importance d’aller faire le débile au show du Grand Journal quand on fait la promotion de sa comédie.
La mention du critique : Comme tous les acteurs sont extraordinaires de justesse, mention spéciale à Kerry Barden et Paul Schnee, les responsables du casting, tout simplement.