Le voleur aux grands pieds.
Diffusé pour la première fois sur NBC en 1977, "The Hobbit" est la première véritable adaptation du classique de Tolkien, après plusieurs tentatives infructueuses, notamment de la part de Disney et, la plus célèbre, de Rembrandt Films, qui n'aboutira qu'à un court-métrage en 1966.
Conçue par le duo Jules Bass / Arthur Rankin Jr, avec la collaboration du studio japonais Topcraft pour l'animation, cette adaptation aura demandé cinq ans de travail, Rankin se chargeant de la conception visuelle pendant que Topcraft s'occupe de donner vie aux êtres de celluloïd.
Forcément daté, "The Hobbit" souffre d'une animation affreusement rigide (alors que le budget était quand même confortable pour un téléfilm animé), pas aidé par un chara-design peu attractif (Gollum ressemble à un crapaud, Smaug à un vieux chat qui se serait reproduit avec une chauve-souris), Rankin ayant tenté sans succès de se rapprocher des oeuvres d'Arthur Rackham. La mise en scène rattrape le coup in extremis, apportant à la l'ensemble une ambiance toute particulière.
Plutôt fidèle aux écrits de Tolkien, le script se contente malheureusement d'enchaîner sans temps morts les scènes clé, la trop courte durée du projet transformant l'aventure en une sorte de résumé du bouquin. On appréciera cependant l'incorporation d'une poignée de chansons écrites par Tolkien, ainsi qu'un doublage original efficace, le cinéaste John Huston prêtant même sa voix au personnage mythique de Gandalf.
Intriguant mais rapidement ennuyeux car formellement pauvre et ne faisant que survoler une oeuvre magique, "The Hobbit" n'est peut-être pas une catastrophe mais reste davantage une amusante curiosité qu'une adaptation satisfaisante.