The Hobbit par CaptainSmoke
Pendant des années, il n'y avait aucune autre solution pour regarder un film de l'univers de Tolkien que de se plonger dans les films d'animation du Hobbit (1977 - Bass/Rankin), le Seigneur des Anneaux (1978 - Bakshi) et The Return of the King (1980 - Bass/Rankin). Il y avait bien eu un projet foireux finalement sorti sous la forme d'un court métrage en 1966, mais voilà. C'était pas bien folichon et la diffusion est restée plutôt confidentielle.
Donc, après de nombreux projets finalement abandonnés (dont un envisagé par Disney), les studios Bass/Rankin décident de se lancer dans la création d'un "special" pour la NBC (un téléfilm plus long que la normale). Après 5 ans de travail et 3 millions de dollars (ce qui en fait le téléfilm d'animation le plus cher de l'histoire), les enfants et grands enfants des USA pouvaient ENFIN se plonger dans l’œuvre de Tolkien via leur télévision.
Bon, passons à l'analyse du truc en lui-même. Ce qui dérange en fait, c'est le character design. Les personnages sont moches. Bon, ils ont voulu coller au style particulier des contes pour enfant un peu torturés, mais plus que ça, l'animation n'est pas particulièrement réussie (c'est fait par des japs, et ça se voit).
Une fois ce choc graphique digéré, on s'y habitue ce qui permet d'apprécier le reste du film. Les décors sont particulièrement réussis, Le scénario se révèle particulièrement fidèle au livre, ce qui n'est pas un mal. On peut lui reprocher d'être passé en accéléré, mais c'est le format d'1h30 qui impose cela. Le casting vocal s'en sort bien et la bande originale est très réussie. Je tire même mon chapeau à cette version de "Misty Mountains Cold" https://www.youtube.com/watch?v=aUXP8VEXWMs&feature=youtu.be .
En fait, là où l'on peut reconnaître le formidable travail accompli par le duo Bass/Rankin, c'est qu'ils ont réussi à faire vivre un univers qui n'existait qu'avec des mots, et quelques rares illustrations. Nul doutes que Bakshi pour son Seigneur des Anneaux, et plus tard Jackson pour ses deux trilogies se sont inspirés de cette toute première immersion proposée par le duo courageux.