Sorti en 1966, The Hobbit est un court métrage (12 minutes, montre en main) qui fait plus office de résumé que de production cinématographique à proprement parler, si tant est que l'on puisse user volontairement de cette appellation même s'il n'est pas impossible d'imaginer cette création en tant que petite bande annonce avant un film plus conséquent, histoire de donner l'envie de la lecture à quelques spectateurs.
Donc, The Hobbit est un résumé très résumé de l’œuvre littéraire éponyme de J.R.R. Tolkien et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résumé est vraiment efficace. Là où Peter Jackson a dû user de trois films de deux heures (humour !), en moins de 12 minutes, on nous conte la chute de Dale, la rencontre entre Gandalf et Bilbon, l'épisode des Trolls, les énigmes avec Gollum, la Forêt Noire pour finir sur le dragon Smaug. C'est du solide ! De quoi vraiment donner l'envie de lire (ou de regarder) les aventures de notre Hobbit favori. Après, il y a tout de même un petit problème que l'on peut reprocher à cette mignonne création. Quitte à résumer une œuvre, ce qui aurait pu être bien, c'est lire ladite œuvre. Alors, dans l'ensemble, c'est plus que fidèle au livre. Néanmoins, on a des écarts un peu plus questionnables : pourquoi y a-t-il une princesse dans la compagnie de Thorin (après, il y a une explication au sein de la création mais franchement...) ? Pourquoi on nous présente que deux nains ? Qu'est-ce que c'est que cette exécution de Smaug ? Bref, force est de constater que malgré la durée minime de la création, on n'est pas à l'abri d'une adaptation douteuse, ou nécessaire, pour donner l'envie de découvrir l'univers de J.R.R. Tolkien. Alors, en soi, ce ne sont pas des ajouts, des modifications qui agissent drastiquement sur le cours de l'histoire mais dès lors que l'on connaît un tant soit peu l’œuvre de base, ces choix ne laissent pas indifférents.
Pour les personnages, du moins le seul et véritable personnage : le narrateur, force est de constater, même s'il est anglais, est charismatique. Il a un timbre limite apaisant et il se force à changer les tonalités des différents personnages, à limite du grand-père contant à ses petits-enfants une histoire avant d'aller se coucher. De plus, il est accompagné par quelques instruments et bruitages pas déplaisants à écouter même si la voix du narrateur prend vite le dessus.
Pour ce qui est du côté graphique, il n'y a pas grand chose à dire : ce sont des dessins fixes assez enfantins.
The Hobbit est une création sans grande prétention qui aura de sympathique que de donner l'envie à certains de découvrir l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Autrement, il mérite d'être visionné, ne serait-ce que par les fans de la Terre du Milieu, juste pour dire que l'on a balayé l'ensemble des œuvres en rapport avec cet univers.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !