La version de Bilbo le Hobbit de 1977 est la première adaptation de l'oeuvre de Tolkien sous forme de long-métrage. Il s'agit malheureusement d'un téléfilm, le budget était donc restreint et le résultat est assez bancal.
L'animation possède des qualités comme des gros défauts. Les décors sont magnifiques, étant à la fois sombres et authentiques, ils retranscrivent parfaitement l'ambiance de la Terre du Milieu. Par contre, le chara-design est franchement laid. Certains personnages sont épargnés, comme Gandalf, mais sinon c'est assez affligeant : les nains ont un grand front difforme, Bilbo a des grosses poches sous les yeux et les pupilles dilatées, etc. Cela rend certains ennemis assez ridicules comme par exemple les araignées et les gobelins.
L'animation est aussi au rabais. Les mouvements sont tout simplement mal dessinés, quand ils ne sont pas recyclés d'une scène à l'autre. On retiendra particulièrement le nain qui s'enfuit face à Smaug, les bras levés et marchant en crabe. C'est vraiment pauvre, surtout que les producteurs ont fait appel à une boîte d'animation japonaise. Mais je comprends qu'on ne puisse pas faire de miracle avec le peu de personnes présentes dans l'équipe. On retiendra quand même Gollum, qui est vraiment réussi, complètement différent de la trilogie de Peter Jackson mais sale et poisseux comme le personnage a été pensé à l'origine.
Les doublages sont corrects, sans plus. Le doubleur du héros a tendance à exagérer les cris de stupeur, ce qui donne souvent un effet comique. Le casting participe aux chansons, qui viennent initialement du livre. Elles sont bien interprétées mais mal utilisées : elles recouvrent souvent les scènes de bataille et cassent l'action (un combat avec de la musique celte par dessus, c'est pas terrible).
Au visionnage on voit bien que ce téléfilm est rempli de bonnes intentions mais il échoue sur presque tous les plans, probablement à cause de la production. Vous pouvez quand même vous y attarder si vous êtes fan, cela reste intéressant à regarder.