Avec un casting aussi solide, une bande-annonce alléchante (assez pour donner envie de prolonger l'expérience mais pas non plus de spoiler) et un synopsis tout aussi attractif, ma première pensée fut: "attention navet en vue!". Le pari d'aborder sous un angle nouveau le rêve américain ne faisait que renforcer ce point de vue tout comme la relative malédiction autour des Westerns sortis récemment! Et que dire du motif du "voyage" pour les deux protagonistes (transporter 3 femmes ayant perdu leur esprit...)
Quelle ne fut donc pas ma surprise en sortant de la séance: un casting impeccable au service d'une histoire dans l'Histoire! Mention spéciale pour Hilary Swank et son interprétation pleine de caractère mais aussi de solitude et de fragilité. Et c'est là que le film en sort grandi selon moi: jugée "bossy" par ses pairs, s'assumant seul, le film montre aussi la solitude entourant le personnage, ses tourments et son caractère anachronique dans une société américaine en pleine évolution.
Le film aurait pu se contenter de tendre vers un classique buddy movie. Mais Tommy Lee Jones y a ajouté des thématiques prégnantes de l'époque, thématiques qui prennent une autre tournure lorsqu'elles atteignent les deux (anti-)héros: celui de la propriété, de la transmission, de la solitude (volontaire ou pas), du regard et du jugement des autres. Le voyage entrepris par les deux protagonistes sert donc de prétexte à une introspection bien plus profonde.
Pari réussi donc pour Tommy Lee Jones réalisateur: paysages soulignant un peu plus ce à quoi ressemblait les USA et de quoi est parti ce pays, explications autour des racines profondément religieuses et libérales de ce pays, casting choisi et dirigé avec maestria etc...Pari réussi aussi pour Tommy Lee Jones acteur: tantôt filou, tantôt dur mais jamais dans la caricature, interprétation brute, forte.
Bref, une bonne et belle surprise!