Derrière ce titre d'une finesse rare, se cache la constatation que je me suis faite lors de l'apparition du générique de fin.
En effet, dans la grande lignée des films coréens bons sans être excellents (la filmographie de Park Chan-wook en est le parfait exemple), il manque à "The Housemaid" ce petit quelque chose qui fait que, même si l'on passe un vrai bon moment lors de la vision du film, celui ci ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Je fus donc, une fois de plus, un peu déçu.
Certes, c'est très beau. Il est vrai que les acteurs subliment des rôles qui auraient pu être barbants tellement ils sont clichés. On a droit à quelques folies, aussi bien visuelles que narratives, qui ont le mérite de tenir le spectateur en haleine.
Mais il se dégage d'une tout une grande froideur et un manque de vie qui, à mon avis, n'étaient pas forcément nécessaires, malgré l'actrice principale qui aurait pu être torride et qui l'est, d'ailleurs, dans la scène finale (c'est de mauvais gout ??) ....
L'intérêt principal de l'œuvre, d'après moi, réside plutôt dans la critique acide de la grande bourgeoisie et de ses déviances, qui m'a légèrement chamboulé. Même si le thème a été traité de nombreuses fois à l'écran, je le trouve particulièrement bien dépeint ici.
Une bonne surprise donc, malgré ces quelques défauts. Sans parler de la scène finale qui, quoi qu'on en dise, m'a laissé bouche bée !