Vu dans le cadre du watching challenge 2019 (https://www.senscritique.com/liste/Watching_Challenge_2019_Liste_recapitulative/2293359 ) dans la catégorie un film provocateur


Une idée forte peut suffire à faire un bon film. Mais cela nécessite plus qu’une simple idée. Il faut moins du talent et surtout savoir quoi faire avec celle-ci.
Visiblement les gens derrière The HumanCentiped n’avaient pas le second et pas envie de faire preuve du premier.


J’avais bien sur déjà entendu parler du film (on y reviendra) mais je ne connaissais que le principe de base, qui sonne plus comme un blague de (très) mauvais gout que comme le scénario d’un film. Et naïvement je pensais que ce n’était qu’une mise en place et que ça allait ouvrir sur autre chose. Mais non. Le film se limite à son concept…concept qui ressemble à une parodie de film d’horreur. Donc un savant fou (allemand bien entendu) kidnappe des gens au hasard pour créer un mille-pattes humain en leur… hum… bon je vais passer sur les détails. Là n’est pas la question. Très franchement je ne peux rien dire sur le scénario puisqu’il n’y a rien de plus à dire que cela.


Alors parlons des personnages. Et ben franchement, il n’ y a pas grand-chose à dire non plus. On a deux « personnages principaux » sous la forme de deux jeunes femmes se faisant visiblement un road trip en Europe, consistant à errer à moitié au hasard sur des routes forestières dans la cambrousse allemande. Pas d’histoire, pas de personnalité, bref aucun intérêt pour elles. Concernant les autres victimes on a aussi un camionneur dont l’enlèvement sert de « scène » d’introduction, puis qui réapparait, puis qui disparait réellement sans raison scénaristique. Ou alors pour éviter d’avoir à écrire des dialogues supplémentaires puisqu’il est littéralement remplacé par un japonais, qui ne parle ni allemand ni anglais mais qui trainait visiblement en rase-campagne allemande... pour des raisons dont la description aurait fait de lui un vrai personnage. On essaye bien de lui donner… une histoire ? une personnalité ? enfin un truc à la fin du film. Mais je n’ai personnellement vu qu’une pirouette scénaristique grotesque. Ajouton à ça les deux pire flics d’Allemagne.


Du genre : « Nous vous laissons sans surveillance pour le moment mais dans vingt minutes on reviendra vous arrêter. »


Et bien sur le grand méchant du film : le docteur Méchant-Détraqué Von Cliché ! Apparemment le film essaye de l’iconiser mais ça se limite à le faire interrompre une course-poursuite pour aller mettre des lunettes de soleil (alors qu’il fait nuageux) pour faire du posing dans son jardin. Pas plus de personnalité ou de background que les autres. On ne sait pas d’où lui vient son obsession, d’où lui vient sa folie… Je veux dire il a l’air d’avoir eu une vrai carrière (on insiste sur le fait qu’il est un grand chirurgien à la retraite) mais il apparait juste comme un détraqué inadapté socialement. En tant que méchant il ne vaut pas grand-chose non plus. Il ne se dégage rien de lui. Il n’est ni assez sadique et satisfait de ses saloperies ni suffisamment froid pour fonctionner. Et concernant ses compétences de méchant il est proprement minable. Aucune subtilité ni capacité de dissimulation.


Je veux dire le gars se grille tout seul auprès de la police lors d’un simple interrogatoire de routine uniquement par son comportement bizarre et suspect.


Pas beaucoup plus de menace physique et un comportement juste aberrant.


Le genre qui abandonne la poursuite d’une prisonnière en pleine évasion pour aller remette les plombs, qui ont sautés sans raison.


Finalement un méchant tellement naze qu’il faut que ses victimes viennent directement se livrer à lui pour pouvoir faire…ses trucs de méchant.


Venons maintenant à ce qui est (théoriquement) le plus important dans un « film d’horreur » (parce que oui The HumanCentiped se réclame bien de ce genre) : la réalisation.


Alors…rien n’est en théorie mauvais. Le truc c’est qu’il n’y a juste rien de rien. Aucune ambiance, aucun décor, aucun rythme… C’est digne d’un téléfilm. Et encore j’ai vu des téléfilms plus ambitieux.
Y a bien une tentative avec la décoration de la maison du savant fou, mais étant donné que rien n’est mis en avant cela sert juste (littéralement) de toile de fond. La gestion des langues est aussi aléatoire. La majeur partie du temps le savant fou parle anglais, alors qu’il est allemand, et qu’une de ses trois victimes ne parle que japonais. Y compris lorsqu’il ne parle qu’à ce dernier. Par contre à plusieurs moments il essaie de dire des choses à ces prisonniers en allemand, alors qu’aucun d’entre eux ne parle cette langue. C’est pas clair ? Ben dans le film non plus.


Ah et je crois qu’à un moment il a de la musique.


Alors donc qu’il y a-t-il dans ce film. Ben un mille-pattes humain. Vraiment juste ça. Au moins le film porte bien son titre. L’idée est déjà bien tordue à la base mais l’application est filmée sans complaisance mais de façon frontale, visiblement dans le but de choquer. Et c’est là mon principal problème avec ce film. The HumanCentiped mérite son statut de film provocateur. En le visionnant je n’ai pas pu m’empêcher de penser que les producteurs comptaient sur l’aspect choquant du film pour le vendre. Un peu à la manière d’un Sharknado en cherchant à créer une réputation au métrage pour s’assurer des visionnages de curieux. Pour moi c’est ça ou bien le film à été fait avec un vrai premier degré, ce qui m’inquiète sur les goûts des responsables.


Au final un film malsain, inintéressant et moralement douteux.

Quentin_Tournon
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Watching Challenge 2019 et Vu en 2019

Créée

le 20 janv. 2019

Critique lue 187 fois

Quentin_Tournon

Écrit par

Critique lue 187 fois

D'autres avis sur The Human Centipede

The Human Centipede
DjeeVanCleef
5

1+1+1 = 1

Un savant fou - allemand - veut créer un tube digestif avec trois personnes... Ce pitch purée... Dis comme ça, ce n’est guère engageant pourtant, et c’est là que je me rends compte que je dois...

le 2 avr. 2013

77 j'aime

25

The Human Centipede
SanFelice
6

1001 pattes

Il devrait être interdit de se perdre en pleine forêt. Non mais franchement, avez-vous la moindre petite idée du nombre de films d'horreur qui commencent comme ça ? Et là, rebelote ! Deux filles pas...

le 23 mai 2013

65 j'aime

10

The Human Centipede
takeshi29
7

J'avais oublié de publier ma critique, je devais avoir la tête dans le c..

Que les amateurs de films bien déjantés et extrêmes se précipitent, ce film est fait pour eux. D'un point de vue purement cinématographique, on est proche du néant, et cela rajoute une dose de...

le 12 sept. 2012

46 j'aime

11

Du même critique

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Quentin_Tournon
2

Harry Potter et la maudite suite

Pouvais-je faire autrement que de faire ma première critique de livre sur Harry Potter et l’enfant maudit ? Probablement oui mais je le fais quand même. Tout simplement car il s’agit d’Harry Potter...

le 6 nov. 2016

9 j'aime

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Quentin_Tournon
3

Seul les gens particuliers méritent l’attention de monsieur Burton

J’ai toujours eu beaucoup de mal avec la filmographie de Tim Burton. Si j’ai adoré certain de ses films (Batman, Sleepy Hollow…) il y en a un paquet d’autre qui m’on laissé de marbre, voir que j’ai...

le 9 oct. 2016

4 j'aime

Zootopie
Quentin_Tournon
7

Le renouveau ?

Voilà plusieurs années que je n’étais pas allé voir un Disney (ou un Pixar) au cinéma et j’avoue en avoir honte. Zootopie s’est donc présenté comme une excellente occasion de renouer avec mon...

le 1 mars 2016

3 j'aime