Old man
Voilà qu'après Birdman sort un film très similaire qui explore les mêmes troubles et thématiques mais de manière relativement différente. Néanmoins la gémellité est bien là ce qui est un peu en...
Par
le 7 avr. 2015
6 j'aime
1
Chouette film ; assez cool de voir que Barry arrivent encore à faire des bons films après toutes ces années. Celui-ci a même l'air d'avoir été fait par un jeune tant l'auteur semble s'amuser ici en terme de mise en scène.
L'intrigue fonctionne. Pas vraiment d'objectif principal, on ne sait pas trop où on va, mais l'auteur ne déborde pas pour autant et reste concentré sur les liens entre quelques personnages dont la caractérisation est assez bien exploitée. L'on notera également que certaines pirouettes du film créent une ouverture : où commence le délire du personnage et où se termine la réalité, on ne le saura finalement jamais certainement, mais cela ne gêne en rien la lecture du film car des choses sont dites, que les situations soient inventées ou non par le héros.
La mise en scène est dynamique : des effets de lumière et de montage qui fonctionnent bien, sans pour autant tomber dans le concept hermétique. La photographie est travaillée, le découpage est bien pensé et ce dès le début, le montage est dynamique mais aussi expérimental et malin. Les acteurs font du très bon boulot. Les décors sont bien exploités, les costumes sont bien choisis. La BO est discrète, pertinente et plaisante.
Bref, ce film se regarde agréablement.
Créée
le 18 déc. 2019
Critique lue 149 fois
D'autres avis sur The Humbling
Voilà qu'après Birdman sort un film très similaire qui explore les mêmes troubles et thématiques mais de manière relativement différente. Néanmoins la gémellité est bien là ce qui est un peu en...
Par
le 7 avr. 2015
6 j'aime
1
Al Pacino, au dynamisme inaltéré, s’en donne à cœur joie dans le domaine de la crise de la soixantaine, sous l’égide de Barry Levinson dont la réalisation se fixe sur les protagonistes...
Par
le 4 mai 2022
4 j'aime
Il doit y avoir quelque chose avec le théâtre en ce moment dans la mesure où beaucoup de films en ce moment prennent cet art comme toile de fond de leurs intrigues. Après Birdman, c’est donc The...
Par
le 6 mai 2015
2 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55