Le dernier film de James Gray on pouvait l'attendre logiquement étant donné une filmo plutôt réussie (Two lovers, La nuit nous appartient ou encore Little Odessa) en seulement 8 films. The immigrant est donc emmenée par notre Marion Cotillard nationale, un Jeremy Renner qui monte et Joaquin Phoenix toujours aussi habité par ses rôles.
Au final on se retrouve avec un film qui porte bien son nom et montre un aspect intéressant et peu traité par la cinématographie US : les vagues d'immigrations venant du vieux monde au début du 20 ème siècle (esquissé dans le parrain notamment Ellys Island) et le devenir d'une d'entre elle. Evidemment ce n'est pas le plus bel aspect de ces immigrants qui est montré : une refoulée d'entrée et la frangine obligée de se prostituer pour gagner de l'argent afin de la libérer. Le scénario est au final assez décousu entre les deux hommes qui veulent se la taper (Renner et Phoenix donc) et les dialogues ne sont pas toujours très profonds. De plus on reste souvent dans les mêmes lieux et les mêmes problématiques : "je dois gagner de l'argent pour libérer ma soeur" "Je suis maheureuse"...Cotillard n'est pas mauvaise (j'aimerais savoir si elle a du apprendre le polonais juste pour ce film...) et Phoenix est même bon par moments mais cela n'est pas suffisant pour en faire un grand film ni même un bon. Enfin pour moi. D'ailleurs l'un des trois acteurs principaux de ce trio est assez transparent et semble mal approprié au scénario (Jeremy Renner). La fin donne le ton de ce film : on s'y attend, on est pas ému ou autre chose, le film s'arrête...voilà.
Bref ça se regarde, c'est pas forcément déplaisant ou chiant comme la pluie mais c'est loin d'être super pour autant. A voir....
Si j'ai mis 6 c'est pour l'originalité de la période et de la thématique.