À la suite d'une opération virant au fiasco, un informateur du FBI au sein de la mafia polonaise de New York est contraint de poursuivre sa mission d'infiltration en prison afin de faire tomber les têtes de ce réseau criminel et assurer la sécurité de sa famille...
Peut-être un peu conscient qu'il est lui-même prisonnier d'une intrigue ne lui laissant guère de place pour s'imposer sur le terrain de l'originalité, "The Informer" va avoir au moins la bonne idée d'utiliser à peu près toutes les ficelles que son statut de petit thriller old school en partie carcéral implique afin de compenser sur celui de l'efficacité. Ainsi, plutôt que d'enfermer directement son héros derrière les barreaux sans plus de questions, le film d'Andrea Di Stefano préfère construire en amont un important nid de frelons où son personnage principal n'aura plus d'autres choix ensuite que de ricocher sur ses composantes grâce un lot de protagonistes et de rebondissements certes un peu datés mais emportant la mise par leur nombre et le rythme soutenu sur lequel ils sont délivrés. Parrain de l'Est à la mine patibulaire, flic obstiné, agent du FBI idéaliste, supérieur voulant assurer ses arrières, petite frappe incontrôlable et divers gangs rivaux seront donc les figures incontournables qui vont vite se mettre en orbite autour de notre pauvre informateur, se resserrer sur lui et l'entraîner dans une spirale de trahisons et de coups fourrés où il sera bien sûr amener à reprendre les choses en main pour espérer s'en sortir.
Autre gros point fort évident de "The Informer" pour compenser le manque de surprise de son schéma si classique : son impressionnante distribution d'acteurs attirant forcément déjà notre œil avant même d'avoir envie de connaître la teneur du film ! Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen ou encore Ana de Armas (et son étonnant choix capillaire) apportent en effet tout le bagage de leurs talents respectifs à des rôles stéréotypés qui s'en retrouvent par leur intermédiaire transfigurés et donc bien plus passionnants à voir évoluer dans un contexte bien connu.
À défaut d'avoir vraiment des atouts originaux dans sa manche, "The Informer" réussit à tirer le meilleur de ceux à sa disposition pour aboutir à une proposition honnête en la matière.