The Innkeepers par Poulpix
Enfin! Enfin un film qui ose s'éloigner des habituels terrains sécurisant des films de maison hanté, où quelques uns sortent joyeusement du lot tandis que de nombreux autres s'y perdent lourdement et sans génie.
Pourquoi est-il aussi original? Car il mise avant tout sur le jeu de 2 personnages principaux, jeunes hôteliers qui attendent la fermeture définitive de ce lieu sans vie ni client. Le film s'attarde sur qui ils sont, sur leur relation amicale, aussi normale qu'amusante, et leurs gamineries autour de la légende, mot qui reste bien fort tant eux-mêmes n'y croient pas vraiment jusqu'à l'arrivée d'une comédienne sur le retour, devenue médium.
Tout le traitement psychologique nous amène à un réalisme bien loin de l'actors studio habituel, et on cumule des scénettes qui mettent progressivement dans l'ambiance, renforçant le caractère profondément humain des personnages (la jeune fille s'acharnant à rentrer une poubelle trop lourde pour elle, dans une ruelle sombre et oppressante), avec quelques plans fixes bien amenés, ou des travellings que ne renierait pas Carpenter.
Cela renouvelle le genre, ou plutôt rend hommage à un style d'une autre époque, et cela fait mouche.
Si un reproche peut être opposé, c'est le dénouement, un peu à l'image d'un très beau livre qui ne sait pas se terminer. Mais on peut facilement pardonner pour ces 90mn de bonheur.
Kinote: 5/7 ou 7/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2015