Ha tiens, je ne savais pas que c'était Ralph le réalisateur. Intéressant comme choix. Faudra que je regarde son premier film aussi.
N'empêche que c'est pas terrible... Le scénario me semble partir dans beaucoup de directions à la fois sans jamais aboutir à rien. Déjà, une absence d'objectif principal qui se remarque par une construction en flashback (artifice qui permet de créer des attentes, du suspense, alors qu'en fait, toute la narration est fort décousue et n'offre réellement aucune attente). Ensuite une absence de conflits, parfois même du misérabilisme ; il faut bien le dire, dans cette relation, il n'y a pas vraiment d'obstacle, on se contente de regarder la belle souffrir de sa condition, mais à aucun moment il ne lui est donné de vraies armes. C'est aussi une question de point de vue : en voulant s'attacher à tout le monde, l'auteur évite de pénétrer l'esprit de qui que ce soit : le trouble de Dickens n'est jamais vraiment approfondi, pourtant le bougre devait bien souffrir de tout ce qui lui arrive. Les relations entre personnages et leurs évolutions respectives sont aussi peu approfondies (la belle qui voit son mari sous un autre jour à la fin, alors qu'il ne s'est rien passé réellement ; un passage qu'il aurait été sublime de montrer, je parle de ce moment où Dickens demande à sa femme d'apporter un cadeau à sa maîtresse, est carrément ellipsé alors qu'il s'agissait là d'une scène idéale pour confronter deux personnages ; la célébrité de Dickens donne lieu à une scène cool, celle à hippodrome, dommage que ce soit la seule). Enfin, il y a un aspect anthropologique intéressant, mais là aussi c'est à peine exploité ; tellement peu, en fait, que quand ça arrive, c'est maladroit, inapproprié (le coup de la pisse, ok, c'est rigolo, mais finalement ça n'a pas trop s aplace dans ce film).
La mise en scène est correcte, mais là aussi Fiennes manque un peu de rigueur et se perd dans certains styles qui ne lui sont pas propres (j'ai en tête une séquence où l'on filme les acteurs de dos, ça m'a fait penser à du Malick ; en tous cas ça ne correspond pas avec le ton utilisé jusque là). Heureusement ces moments sont rares et globalement, l'acteur-réalisateur s'en sort assez bien. Il bénéficie en plus d'un très bon casting ; Felicity Jones démontre un grand talent, dommage qu'il ne soit pas mieux mis en valeur par le scénario (trop de séquences de larmes sur la fin : les larmes, c'est comme les explosions, il faut savoir les rythmer pour que ça fasse son effet et non pas juste les accumuler à outrance). La musique est correcte mais je pense qu'elle nécessitait une toute autre mise en scène pour être mieux mise en valeur.
Bref, un film assez décevant. Il reste quelques jolies séquences, de bons acteurs, quelques jolies images, une reconstitution réussie aussi, mais il manque une histoire pour que le divertissement soit réussi.