Will est invité par son ex à passer une soirée entre amis. Ils ne se sont pas vus depuis deux ans et sont liés par une affreuse tragédie. Sur la défensive, il ne profite pas du repas fastueux auquel on le convie. L'atmosphère est étrange et pesante. Le spectateur, qui partage le point de vue de Will, est lui aussi dubitatif quant aux réelles intentions des hôtes. Que se passe-t-il dans cette maison ? Pourquoi seul Will semble trouver le comportement de son ex-femme et de son nouveau mari étrange ? Fabule-t-il totalement depuis le "drame" deux ans plus tôt ? Pris au piège dans un film qu'on nous annonce comme de l'épouvante et du thriller, le spectateur émet les mêmes doutes que le personnage principal. Mais la soirée passe, et les craintes se dissipent petit à petit. Jusqu'à...
Puisque personne ou presque ne l'a vu, inutile de vous spoiler. C'est un film qui se laisse regarder, et qui se découvre sans savoir une ligne de script de plus que ce que je vous ai raconté. The Invitation joue, plus que tous les autres films traitant de repas louches à l'atmosphère pesante, sur la lenteur, le doute et la paranoïa. Jusqu'à la toute fin, rien ne vous sera révélé. On peut s'ennuyer, comme on peut prendre plaisir à frissonner avec le héros d'une catastrophe qui semble tout le temps pointer le bout de son nez, mais qui n'arrive jamais.
Pour ceux qui l'ont vu, je dirais que je trouve la fin décevante, et l'ultime fin encore plus. Les personnages secondaires sont vraiment mal campés et pas intéressants, c'est vraiment dommage d'autant plus que la mise en scène mérite le coup d’œil. Il y a certains plans très réussis, une atmosphère bien retranscrite, quelques événements et non-événements symboliques bien trouvés. Le moment où tout dérape est, aussi, génial, avec la bande-son. Mais on se dit : tout ça pour ça ? Ah.
Donc pour pallier cette petite déception de votre part qui, je le sens, commence à pointer le bout de son nez, voici une photo de Clio Pajczer nue :
http://img4.hostingpics.net/pics/346912clio.jpg