Hum. Je ne vais pas dire que j’ai adoré The Invitation, ce serait mentir. Je ne peux pas dire que j’ai détesté non plus. Et c’est là le plus compliqué : cet entre-deux, ce « mouais». C’est correct, c’est même pas mauvais, mais je ne sors pas du film en me disant qu’il a changé ma vie, ou ma façon de voir le cinéma. Alors que dire ?
Déjà qu’est-ce que j’attendais ? Pas grand-chose pour être franche, parce que je ne savais pas vraiment de quoi parlait le film. Maintenant que je vois qu’il est classé dans la catégorie horreur, je me dis qu’en sachant ça, je me serais attendue à frissonner, être angoissée, stressée, peut-être même, avec un peu de chance!, détourner le regard et fermer les yeux avec une grimace.
Mais ce n’est pas arrivé, et je le classerai plutôt (pour avoir une idée du film) dans la catégorie thriller psychologique avec des éléments horrifiques. C'est pas pareil.
Au final j’ai bien peur que The Invitation ne m’ait pas vraiment marquée. Du coup je ne le recommande pas vraiment.
Pour moi le seul intérêt du film est de jouer légèrement avec notre cerveau. Dès le départ on sait que quelque chose va clocher à ce diner.
Dès lors 2 options nous sont proposées :
- Eden, David et leurs 2 amis sont zinzins
- Will est zinzin
Tout nous crie que le couple d’hôtes est louche, nous laissant à penser que c’est "peut-être un trop facile". Will n’a pas l’air d’aller bien, il pourrait faire une crise de paranoïa...
Personnellement j’ai oscillé entre les deux avec un penchant pour le couple zinzin, jusqu’au moment où Choi arrive enfin. Il n’était donc pas (encore) mort !
Et là (bon déjà honnêtement j’aurais été Will ou sa copine, je me serais barrée. Faut pas déconner non plus) je n’avais plus vraiment de doutes, bizarrement. J’avais déjà en tête depuis un moment le suicide collectif (je vous épargne mon association symbolique à la Cène et au nombre 13 en comptant les convives + le fils de Will et Eden et la femme de Pruitt le flippant), qui se confirme : la psycho lâche prise, on voit David se faufiler discretos, et voilà, déjà 2 morts : Gloria (je me souviens plus de son prénom) et Miguel. Choi est le prochain, il aurait mieux fait de ne pas venir du tout pour le coup !
Là vient le moment où j’étais investie « mais ramasse le flingue patate !!! » ou encore « dans la têeeeeete ! »
A la fin ils sont 3 à survivre (non je ne parlerai plus de symbolisme et de christianisme), donc cool, s’il n’y avait eu que le couple Kira/Will ça m’aurait embêtée, un peu trop attendu certainement (bon c’est pas comme si le film était ultra surprenant, mais quand même).
Avec tout ça j’avais oublié la lanterne magique : c’est en fait une tuerie de masse. Ha Ha !
Visiblement tous les gens riches et tristes de Hollywood sont partis au Mexique… et ont tous fini dans la même secte ! C’est une drôle de coïncidence quand même :3
Ça au moins, je l’avais pas vu venir.
Mais finalement, la seule question qui me turlupinait à la fin du film était : est-ce que Claire (aka the smart one) va bien ??
Réponse du film : HA HA