The Irishman est un très bon film de mafia
, basé sur l’histoire vraie de Frank Sheeran, ancien militaire reconverti dans la mafia, plus précisément sur sa relation avec la disparition de Jimmy Hoffa, célèbre syndicaliste Américain.
Scorsese nous propose un film aussi sombre que captivant, se basant sur les acteurs qui ont fait sa filmographie mais aussi sur des icônes du nouvel Holywood : Joe Pesci, Robert De Niro, Harvey Keitel, Al Pacino...
Bien que trop long/lent au milieu du film, Scorsese sait toujours aussi bien manier la réalisation, et les dialogues entre mafieux sont extrêmement réussis. Certaines scènes sont déjà cultes, comme celle où Frank choisis son arme. Cependant, rien n’est vraiment révolutionnaire dans cette réalisation.
Al Pacino est tres convaincant (beaucoup plus que dans le dernier QT selon moi), et Robert De Niro crève l’écran tellement il reste charismatique en vieillissant. Le plus grand, tout simplement. Joe Pesci, apparemment très mal doublé en VF, reste l’acteur le plus rodé pour jouer le rôle de l’italo américain pas très clean.
Même s’il n’est pas le film qui m’a le plus marqué en 2019, il n’en est pas moins excellent, et c’est un bel hommage au cinéma des années 70-80, sans doute une manière pour le grand Scorsese de réunir une dernière fois des légendes du cinéma dans un film qui plaira assurément au grand public.
Quel dommage qu’il soit une exclusivité Netflix, je suis certains que certains passages m’aurait semblé moins long au cinema...
Vive le cinéma de Monsieur Martin Scorsese, 77 ans et toujours roi de la réalisation.
Baba