2005, Michael Bay, aventure science-fiction
Lincoln Six Echo, clone depuis sa naissance conditionnée, se retrouve dans un centre de clonage.
Un virus aurait contaminé toute la terre et les seuls survivants seraient enfouis dans de grandes colonnes sous-terraines. Selon la légende, une seule île resterait à l’écart du virus. Un tirage au sort s’effectue et désigne un vainqueur qui partira sur l’île. Le seul but de l’existence des clones était d’être gagnant de la loterie. À vrai dire, le tirage était truqué et la réalité était bien plus sombre que ce qu’elle montrait.
La terre fonctionnait comme à son habitude, mais avec un système de clonage pour les stars, leur offrant une vie de rechange. Si vous aviez l’argent vous gagniez une deuxième vie en quelque sorte. Une vraie chance, d’être riche, n’est-ce pas ? Mais, qu’en est-il des clones ?...
Jordan 2-Delta prend la fuite accompagné de Lincoln qui est persuadé que l’île n’existe pas. Tous deux s’échappent et rejoignent la ville la plus proche. Se voyant dans une affiche, Jordan comprend qu’elle-même n’est qu’un clone. Lincoln, lui aussi pense être un clone et lance une recherche de son « vrai lui ». Après de longues journées de recherches, il découvre enfin le créateur de ses jours...
Pour moi, ce film est un véritable chef-d’œuvre de science-fiction. Un acteur comme Ewan McGregor apporte un plus au film. On y ajoute une autre actrice connue du cinéma américain : Scarlett Johansson. Incarnant à merveille le rôle de Jordan 2-Delta, elle démontre une véritable prestation cinématographique. Incroyable ! Le couple de stars fait craquer le public ! Un jeu d’acteurs traitant un sujet très important dans la société d’aujourd’hui : les avancées scientifiques et ses conséquences sur l’humain.
Selon moi, le clonage ne doit se passer qu’en absence de raison. Imaginez un monde dans lequel on vous a créé pour remplacer un autre être, le même que vous, mais c’est lui qui a la gloire et le pouvoir de vivre correctement. Un clone ne devrait pas être créé comme un vrai humain mais en lui enlevant la conscience du « pourquoi il vit ».
Dans un progrès constant, nous devons trouver la limite du bonheur. Selon moi, ce film illustre bien ce fait. Il en va de même pour le jeu d’acteurs qui est particulièrement crédible. Le rôle est respecté, dans le sens que l’on voit bien le désespoir du « couple ». Ainsi les deux stars se présentent dans un malaise ambiant qui se ressent bien dans une des scènes où Lincoln et Jordan allaient s’embrasser jusqu’à ce qu’un des gardes de l’établissement les empêche. L’interprétation des acteurs est percutante; elle nous touche là où il le faut. Un film visionnaire et émouvant à la fois, qui selon moi, mérite d’être regardé pour encore des années.
En conclusion, je conseille ce film qui d’après moi est doté d’un très bon scénario dystopique. Il démontre bien que le clonage a des bons effets et des mauvais. C’est avec plaisir que j’ai visionné ce long métrage et ne regrette pas une seconde de l’avoir regardé.