Je ne suis pas un grand adepte du cinéma de Michael Bay, ni son plus grand détracteur non plus. Le made in Michael Bay c'est souvent bête et méchant, mais alors il faut lui reconnaitre son sens du plan et de la mise en scène de l'action.
Et d'ailleurs Steven Spielberg ne s'y est pas trompé et l'a pris sous aile pour lui confier la réalisation de The Island, un projet de film SF qui a pas mal de ressemblances avec Minority Report. Comme ce dernier, The Island c'est de la SF d'anticipation et les deux films bénéficient d'une direction artistique très proche l'une de l'autre. Je n'ai pas tout vu de Michael bay, loin de là, mais jusqu'à présent The Island c'est son meilleur film après The Rock.
A partir du moment où le film met de côté le propos SF (le clonage humain) et se transforme en énorme film d'action, on sent Michael Bay beaucoup plus à l'aise derrière la caméra. La scène de poursuite dans L.A. est ultra spectaculaire, ça pète de partout et pour une fois avec Michael Bay c'est parfaitement lisible. Non vraiment, pour tout ce qui touche à l'action pure, The Island est une totale réussite.
Après je ne sais pas si c'est l'influence de Steve Spielberg qui joue là dedans, mais pour du Michael Bay c'est plutôt bien écrit. Il y a des incohérences dans le scénario, mais beaucoup moins que dans un Armageddon par exemple. Les dialogues eux aussi sont mieux écrits et le personnage féminin interprété par Scarlett Johansson (magnifique comme d'habitude) fait moins potiche que je ne le craignais. Ewan McGregor qui lui donne la réplique est très crédible lui aussi, même dans les scènes d'action.
Et la réalisation est moins clipesque que je ne le craignais aussi, c'est toujours aussi dynamique avec Michael Bay mais moins outrancier que dans un Bad Boys par exemple. Plus j'analyse la mise en scène de Michael Bay plus j'y vois du Tony Scott là-dedans, et ce n'est pas pour me déplaire.
Quant à la direction artistique et les effet spéciaux, c'est du sans faute absolu. Certains décors sont grandioses, l'esthétique froide de ce monde futuriste est très immersif et les jeux de lumières sont magnifiques. Les effets numériques se font très discrets, on sent que la grande majorité des effets spéciaux sont faits en dure, c'est palpable et on ne ressent pas (ou très peu) l'utilisation de fonds verts.
The Island est un film SF d'anticipation sympatoch', mais c'est surtout un gros film d'action ultra jouissif. Toute la première partie du film centrée sur le clonage humain est vraiment bien trouvé, mais le film décolle vraiment avec la seconde partie du film centrée sur l'action survitaminée. The Island c'est un grand film spectacle de divertissement, et pas si bête que ça.