J'avais plutôt aimé à la sortie, mais bizarrement je n'avais gardé aucun souvenir d'une scène en particulier ou même de la trame générale. A la lumière du deuxième visionnage, je comprends mieux pourquoi.
Pourtant, l'exposition est assez bien ficelée et fait beaucoup de promesses. Mais dès que John Maybury laisse le mystère se diluer, son film vire de l'intrigant au poliment ennuyeux. Sous ses airs d'exigence indé, le scénario sert finalement une soupe semi-thriller semi-SF assez plate. Toute son originalité git piétinée sous les sabots de personnages archétypaux (le méchant docteur qui boit son cognac dans le bureau de Don Corleone, la gentille docteur qui soigne un handicapé, la méchante mère dépressive qui boit, la gentille fille dépressive parce que sa mère buvait...), de petits détails qui tuent la crédibilité et d'une fin moraliste à vomir.
De toutes les directions que prend le script, aucune n'est réellement creusée et ça devient vite compliqué de s'attacher aux personnages. D'autant plus que malgré un Adrien Brody encore impeccable, on assiste à quelques cabotinages embarrassants de la part de Daniel Craig et Keira Knightley (c'est son registre, mais ici ça passe mal), tandis que Kris Kristofferson est transparent.
Je confirme donc : parfaitement oubliable.