The Kid Stays in the Picture par Boubakar
Documentaire basé sur la carrière de Robert Evans, The Kid stays in the picture offre une parallèle saisissant avec le Nouvel Hollywood.
Evans, via sa propre voix-off nous relate en filigrane la génèse et les remous vécus durant cette époque, et il faut dire qu'il a eu beaucoup de chance.
"Casté" par Ava Gardner grâce à son physique, et ne disposant s'aucune formation d'acteur, Evans grimpe ainsi les échelons du succès Hollywoodien, jusqu'à devenir directeur de production de Paramount, poste offert par le grand patron Charlie Bludhorn, car ce dernier comptait sur Evans pour le "fournir" en femmes...
Le premier film d'une longue success story sera Rosemary's Baby, puis Love Love grâce auquel il se mariera avec son interpère principale, Ali McGraw, pour se poursuivre avec Le Parrain, Chinatown, Marathon Man et tant d'autres....
Cette chance s'est souvent renouvelée, offrant des opportunités qu'il avait pourtant perdues (son nouveau contrat avec le Paramount en 91, peu après sa fuite d'un asile psychiatrique), ou que personne ne soupçonnait (le choix de Coppola pour diriger Le Parrain), mais tout ça a profité à Evans pour lui donner le statut d'un producteur de génie, car osant aller là où peu de producteurs des années 70 n'osaient aller.
Quant au documentaire proprement dit, The Kid stays in the picture propose un stupéfiant travail de photo en relief, ou animées ; l'effet est saisissant, même s'il a tendance à être utilisé un peu trop souvent.
Le choix de Evans comme seul intervenant, (jusqu'à imiter Mia Farrow et Alic McGraw !) est très représentatif de son propre personnage, homme mégalomaniaque pour qui les autres, mais en qui un amour sincère du cinéma transpire.
En conclusion, je dirais que c'est un excellent documentaire pour apprendre la carrière d'un exceptionnel producteur grâce à qui on a pu voir quelques chefs d'oeuvre, et qui aura eu une vie mouvementée et rocambolesque, à son image...