L'Opéra sanglant
Suite au succès du Syndicat du crime, John Woo peut maintenant se lancer dans des projets personnels et qui lui tiennent à cœur, à commencer par The Killer en 1989 où il va s'attarder sur un tueur ...
le 1 août 2017
34 j'aime
13
The Killer est une référence, la singularité d’une œuvre. D’un cinéma, celui de Hong-Kong. D’un genre, celui du polar et d’un cinéaste : John Woo. On a tout dit au sujet de The Killer et de son auteur. Le film culte d’un côté pour un cinéaste qui l’est tout autant. L’Oeuvre Wooesque atteint son apogée comme une continuité après le diptyque des A Better Tomorrow (1986&1987). L’œuvre, The Killer atteint des sommets de paroxysme notamment dans la qualité des gunfights. La mise en scène de Woo est splendide, la musique, le montage tout y est fort et calibré. Tout y est fait pour vous laisser baba, bouche bée, les yeux écarquillés et le cul scotché au canapé.
Saint Graal du cinéma d’action asiatique, The Killer est une légende à lui seul, objet cinématographique fétichiste échangé de main en main avant les diffusions DVD et l’engouement d’un cinéma longtemps et parfois encore marginalisé, jamais pris au sérieux. L’œuvre s’est faite une réputation à elle seule. Un must honoré de mille louanges aux bandes VHS limées à en perdre ses couleurs. Oeuvre rêvée, fantasmée The Killer est un incontournable du genre. Visionné, traumatisé par la beauté des images, il est un summum du genre qui a inspiré une flopée de réalisateurs de HK aux Etats-Unis.
The Killer ce sont des scènes de gunfight culte, la cool attitude de Chow Yun Fat, lequel trouve un partenaire presque de taille sous les traits de Danny Lee dont leur histoire commune réunie les thèmes de prédilections de John Woo : l’amitié, la trahison, la rédemption, le code d’honneur… John Woo réalise un chef d’œuvre de tragédie humaine comme il en existe peu entre son amour du cinéma de Jean-Pierre Melville et celui de Chang Cheh, il fait sien.
http://made-in-asie.blogspot.fr/2010/09/killer-john-woo-hard-boiled.html
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 13 sept. 2013
Critique lue 608 fois
18 j'aime
D'autres avis sur The Killer
Suite au succès du Syndicat du crime, John Woo peut maintenant se lancer dans des projets personnels et qui lui tiennent à cœur, à commencer par The Killer en 1989 où il va s'attarder sur un tueur ...
le 1 août 2017
34 j'aime
13
Les années 1980 sont les années du bulldozer américain sous l'ère Reagan, celles du héros gonflé à bloc dont la musculature titanesque faisait sauter d'une flexion thoracique tous les boutons de sa...
Par
le 5 janv. 2015
32 j'aime
4
Des plans de Hong-kong, lointaine et électrique dans la nuit. Une petite église nichée en dehors de tout repère géographique, comme une parenthèse dans la réalité. A l'intérieur, un homme est assis...
Par
le 29 janv. 2012
23 j'aime
6
Du même critique
Disparu. L’Enfer des armes de Tsui Hark est une œuvre mythique à elle toute seule. Troisième et dernier film de Tsui Hark de sa période dite « en colère », l’original est interdit par le comité de...
Par
le 31 janv. 2013
32 j'aime
2
The Murderer commence dans le Yanji, ce début de film est d’un aspect quasi documentaire, Na Hong-jin nous montre une région aux immeubles vétustes et sinistres. Il y a une misère palpable qui...
Par
le 11 févr. 2013
31 j'aime
2
Kim Jee-woon réalise une pépite de style. La réalisation a du style comme son personnage principal (Lee Byung-hun). Tout y est stylé, les plans, les costumes taillés, la belle gueule du héro...
Par
le 28 mai 2013
31 j'aime