Fincher recevait un César d'honneur en début d'année et ça veut tout dire : merci mais maintenant c'est bon, t'es vieux, va à la retraite, t'es devenu gaga... Je ne sais pas si Fincher a perdu son talent à cause de Netflix, si c'est parce qu'il a perdu son talent qu'il est allé chez Netflix et j'en viens même à me demander s'il a déjà eu la moindre once de talent...
Parce que pour tourner des monologues intérieurs qui sont aussi creux et adolescents sans jamais se dire à un seul moment : bon c'est un peu con, si notre tueur taciturne se taisait ça serait peut-être pas mal en fait ? je me dis qu'il faut quand même pas avoir beaucoup de jugeote...
Le film s'ouvre sur notre tueur qui est en plein travail, il attend et pour représenter l'attente est ce que Fincher poserait sa caméra pour montrer quelqu'un qui attend ? Non, il fait dire à son personnage une phrase nulle sur les jeunes qui blablabla savent plus être patients et lui, en petit impatient médiocre il coupe grâce à la magie du montage. Plutôt que de dire, montre ? à tout hasard ? histoire de faire un peu de cinéma...
La voix off assomme, il ne la ferme jamais, pour dire en plus toujours la même chose, ça rend le film foncièrement pénible à endurer.
Fincher échoue lamentablement à instaurer ne serait ce qu'un début d'ambiance dans son film, il n'y a pas de rythme, visuellement il est sans âme, les péripéties s'enchaînent, mais il n'y a aucune gradation, aucune montée en puissance. En gros tout le film c'est lui qui va d'un pays à un autre pour tuer quelqu'un et en fait c'est juste plat, tout ça n'évoque rien chez le spectateur, c'est même pas un peu tendu... D'ailleurs la seule vraie séquence d'action est illisible, dans le noir, on voit rien, clairement c'est raté.
Et c'est là que je me dis que Fincher ne sait juste plus faire, même dans Mindhunter, série bien moins bonne que ce l'on en dit, dans les quelques épisodes qu'il a réalisé on sent par moment de vrais moments de tension... Là, rien. Tout va trop vite, même ses assassinats qui sont censés être préparés méticuleusement on passe très vite sur le plan (lorsqu'il en a un et qu'il est montré). En fait toute la personnalité du tueur est dite, sur l'affiche, par des dialogues, mais jamais montrée, jamais on ne voit un personnage méticuleux et taciturne.
La fin aurait pu amener à réfléchir, mais tout le reste était tellement vide que ça fait juste artificiel, scénarisé, faux.
De manière générale le film ne sort jamais des sentiers battus. Tout ce qu'il propose on l'a déjà vu ailleurs en mieux. Qui va me faire croire qu'il n'a jamais vu un mec surentraîné qui va traquer son ancienne organisation qui l'a doublé en passant d'un lieu à l'autre... en fait il y a tous les clichés du genre (sauf la petite fille à protéger que le mec bourru ne veut pas au début, mais à qui il finit par s'attacher) et il n'en fait absolument rien, il ne cherche pas à dévier des conventions établies d'un iota. Et vu que la mise en scène est pas folle, que la photo est bien terne, que le montage est haché, ben forcément ça donne rien de bon.
Je lirai peut-être quand même la BD, vu que j'ai fait l'effort de me la procurer, pour savoir si c'est le matériau de départ le problème ou si c'est juste Fincher qui n'a pas su adapter à un autre medium cette histoire et à faire les changements nécessaires.
En tous cas c'est un film triste comme un frigo vide.