En 1999, un cadre arriviste du Pentagone reçoit un dossier qui ne le passionne guère. Le cas d’un soldat des airs du Vietnam, qui mériterait d’après ses anciens collègues la prestigieuse Medal of Honor à titre posthume. Notre héros va néanmoins se résoudre à enquêter auprès des vétérans.
Alors que l’on pouvait s’attendre à un thriller militaire dans la veine de « Courage under Fire », ce n’est ici absolument pas le cas. Sans doute car le film est tiré d’une histoire vraie. Il y a bien une tentative de créer un semblant de suspense et d’antagoniste, mais ceux-ci sont rapidement mis de côté. Non, on est vraiment dans un drame qui rend hommage aux vétérans.
La bonne idée du film est de confronter ce protagoniste en col blanc, qui ne connait pas grand-chose de la réalité du conflit, et qui est surtout intéressé par son ascension politique, à des vétérans en état de stress post-traumatique. Ce qui donne lieu à quelques jolies scènes, principalement grâce aux acteurs. Car outre Sebastian Stan convaincant, le film aligne une palette « d’anciens », dont ce sera pour plusieurs d’entre eux l’un des derniers rôles, voire le dernier. Peter Fonda, Christopher Plummer, William Hurt, Samuel Jackson : du beau monde !
Après, il faudra évidemment accepter que le film fait l’éloge des médailles, et de leur intérêt, même à titre posthume. A ce sujet, d’aucuns trouveront le final sirupeux et militariste !