Il est formidable de n'en faire qu'à sa tête, encore faut-il qu'elle forme un projet qui corresponde à l'art dans lequel il se développe. Au mieux, Jarman est un peintre. Cela nous vaut des visions magnifiques d'une société d'apocalypse, mais tout cela est totalement statique. Certes, la peinture elle-même n'est jamais totalement statique, il faut le temps de la déchiffrer, mais l'excitation presque permanente dans le montage nous renvoie finalement à un engluement encore plus fort qu'une peinture.
Ces tableaux donc, plutôt que ces séquences, se doublent en plus de certaines insinuations politiques pour le moins floues et paresseuses, si ce n'est fallacieuses (les discours d'Hitler, certains montages avec des archives). On préférerait que soit avoué ouvertement un goût pour la décadence et les fins du monde, cela donnerait moins cette sensation de complaisance coupable et nous épargnerait des digressions politques assénées plus que pensées, de même que, souvent, sont assénées, au sens où elles sont reprises, des images-icônes d'une certaine culture, sans que jamais il n'ait l'intention de les mettre en scène, en rythme dans un tout cinématographique. Un peintre même fait mieux.
Un point fort pour finir, certains moments de la bande son - si on les isole d'une certaine redondance qu'elle a avec l'image - sont particulièrement réussis, mêlant le bruit et la musique dans une sorte de nouvelle pâte sonore. Ce qu'il y a de plus cinématographique dans le film ?
En résumé, on a la sensation que Jarman nous met devant un choix : soit vous m'aimez, moi et mon esthétique, soit vous n'aimez pas (et allez vous faire foutre...). Eh bien non, nous n'en avons rien à foutre de Mr Jarman, mais nous voulons un film, dynamique, avec un vrai parcours, une pensée et une esthétique construites en fonction de ce film, pas un copié-collé statique de signes déjà existants et signifiants ailleurs.

JM2LA
5
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2017

Critique lue 339 fois

2 j'aime

JM2LA

Écrit par

Critique lue 339 fois

2

D'autres avis sur The Last of England

The Last of England
stebbins
9

A bitter tomorrow

Une œuvre erratique, kaléidoscopique, au montage azimuté mêlant un amas d’images d’une puissance pour le moins stupéfiante. Derek Jarman, fidèle à sa réputation de cinéaste underground, s’attèle à...

le 21 juil. 2017

3 j'aime

The Last of England
JM2LA
5

Un peintre au mieux

Il est formidable de n'en faire qu'à sa tête, encore faut-il qu'elle forme un projet qui corresponde à l'art dans lequel il se développe. Au mieux, Jarman est un peintre. Cela nous vaut des visions...

le 14 oct. 2017

2 j'aime

Du même critique

Le ciel est à vous
JM2LA
10

Le plus pur chant du cinéma occupé

Revu récemment le 6 juillet 2011 sur écran d'ordinateur mais surtout le 18 et le 20 mai 2014, en salle. Toute la grandeur du film ne m'est apparue d'ailleurs que sur grand écran... en projection...

le 12 sept. 2015

12 j'aime

Le Plein de super
JM2LA
9

Critique de Le Plein de super par JM2LA

Film masculin au possible, proche de la grossièreté souvent et pourtant porté par la grâce du jeu... Cavalier réussit un pari unique, celui d'une collaboration étroite avec ses acteurs qui, si mes...

le 2 oct. 2015

11 j'aime

Le Fils de Joseph
JM2LA
9

La main de la comédie a retenu celle de la tragédie : miracle. Et le style a suivi la main.

La vraie comédie est-elle évangélique ? C'est ce que semble prouver (ou vouloir montrer) le Fils de Joseph. En quoi ? En résistant à l'appel du meurtre, du règlement de compte. Comment ? Au lieu de...

le 8 mars 2016

10 j'aime

1