Très frileuse lorsqu'il s'agit de remake a fortiori lorsque l'original est un monument. Procédé très utilisé et souvent très malheureux qui fait naître une sempiternelle question : quel intérêt d'acheter un titre ? Les exemples sont très nombreux et le succès remporté me laisse souvent consternée : "47 rônins", "13 assassins" (en exemple bien connus de surproductions remakes japonais récents).
A contrario les critiques pour Last princess taxé de blockbuster pop-corn et de sacrilège par certains me laissent dans l'incompréhension. Pour reprendre l'exemple de "47" rônins où se situe la logique des spectateurs ? Il est aussi dit que le réalisateur emprunte à G. Lucas, probablement pour l'armure de chef de clan poursuivant le groupe. Bien évidemment qu'il y a une ressemblance avec la fameuse armure de Dark Vader mais ne pas inverser l'histoire. Cette armure est (relativement) conforme aux armures japonaises et nous savons que G. Lucas s'est inspiré de A. Kurosawa.
Pour moi, le réalisateur a réussi ici sa gageure en respectant son modèle tout en arrivant à rendre sa propre version, donnant une belle part à Takezo (J. Matsumoto) et Shimpachi (D. Miyagawa) deux fuyards qui accompagnent la princesse et son garde. Ce qui est certainement une bonne idée, T. Mifune ayant laissé une grosse empreinte. Toutefois, H. Abe qui reprend le rôle, donne un visage intéressant au personnage de Rokurota. Bon acteur, ainsi que les autres sauf peut-être N. Nagasawa (la princesse) qui donne des fois dans la surenchère.
Bien sûr le réalisateur se sert des ressources actuelles mais il les intègre discrètement judicieusement.
Il y a de la bonne volonté dans ce métrage et elle aboutit à un bon résultat certes, non mémorable mais méritant de meilleures critiques je pense.