(ultra) Light my fire
Il se passe clairement quelque chose dans le cinéma de genre américain, et après une série de réussites réjouissantes (It Follows, Hérédité, The Witch), on est nombreux à attendre de voir se...
le 18 déc. 2019
142 j'aime
20
The Lighthouse de Robert Eggers est un film singulier. Tout d'abord de par son format. Il est tourné en noir et blanc, l'image presque carrée, est en 1.19/1, ce qui est très inhabituel de nos jours. Cela permet de mettre en valeur le visage des acteurs et de mieux figurer un espace confiné.
L'histoire est d'une simplicité assez enfantine. Deux gardiens de phare prennent leur service pour 4 semaines, mais à cause d'une tempête, ils vont rester coincés dessus et céder peu à peu à la folie... Deux personnages principaux interprétés par Willem Dafoe et Robert Pattinson. Et les deux comédiens donnent tout dans chaque scène. Les différentes séquences vont figurer toutes les situations possibles et imaginables. De la banale prise de service à la besogne quotidienne. Puis aux manifestations paranormales, notamment l'apparition de sirènes, ou le comportement inquiétant des mouettes. Ce film bascule peu à peu dans quelque chose de macabre, et ce, de façon totalement irrésistible. Avec une photographie impeccable, on voit nos deux gardes sombrer car trop isolés.
Et cet isolement est palpable à chaque plan, tant ces images communiquent de messages. On a ainsi par exemple un début sans aucun dialogue pendant dix minutes. Mais l'image continue de parler et dire des choses beaucoup plus sensées que ce que peuvent raconter les personnages. Elle montre le fantasme, l'envie, la colère, la frustration, la douleur. Tout ce que peut occasionner un isolement infini en somme. Bien entendu, il s'agit là d'un langage cinématographique tout à fait inclassable, mais de façon très étonnante, il n'en est pas moins assez intelligible.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en salle en 2020
Créée
le 3 janv. 2020
Critique lue 228 fois
D'autres avis sur The Lighthouse
Il se passe clairement quelque chose dans le cinéma de genre américain, et après une série de réussites réjouissantes (It Follows, Hérédité, The Witch), on est nombreux à attendre de voir se...
le 18 déc. 2019
142 j'aime
20
L’affluence extraordinaire laissait déjà entendre à quel point The Lighthouse était attendu lors de ce Festival de Cannes. Sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs, le film de Robert Eggers...
Par
le 20 mai 2019
83 j'aime
10
Dès l’annonce de sa présence à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, The Lighthouse a figuré parmi mes immanquables de ce Festival. Certes, je n’avais pas vu The Witch, mais le simple énoncé de...
Par
le 20 mai 2019
77 j'aime
10
Du même critique
Diego Maradona est un nom que tout le monde connait. Celui d’un footballeur légendaire mais c’est également le titre du nouveau documentaire d’Asif Kapadia, réalisateur britannique à qui l’on devait...
Par
le 3 août 2019
15 j'aime
3
93 est l'ultime roman de Victor Hugo et n'est pas loin d'être mon favori. Dans les Misérables, le grand père de Marius ne cesse de parler de cette fameuse année 1793 et c'est pour cela que j'ai eu...
Par
le 3 nov. 2015
13 j'aime
3
The Circle est un film très, très intéressant qui en dit beaucoup sur notre époque.Il s'illustre bien plus par son fond que par sa forme. De plus, le casting est excellent, Emma Watson qui joue Mae,...
Par
le 14 juil. 2017
11 j'aime
1